Les caisses de pension devraient investir plus dans les hypothèques

AWP

1 minute de lecture

Le comparateur en ligne Moneypark remarque que les caisses de pension suisses investissent seulement 1,3% de leurs avoirs dans les hypothèques.

Les caisses de pension suisses n’investissent que de manière limitée dans les hypothèques. Ces placements pourraient cependant offrir de meilleurs rendements tout en maintenant un niveau de risque faible. Les possibilités de placement existantes ne sont pas épuisées, a indiqué le comparateur en ligne Moneypark lundi dans une étude.

D’après les données recueillies, les caisses de pension suisses investissent seulement 1,3% de leurs avoirs dans les hypothèques, alors que la loi les autorise à en détenir jusqu’à 50% et que la qualité de ces placements est comparable à celle des obligations de la Confédération.

Avec les hypothèques, le rendement net peut être plus élevé de 1% par rapport aux obligations suisses, assure Moneypark. Et cela n’est pas uniquement valable dans le contexte actuel des faibles taux d’intérêt, mais également dans le cas où ces derniers remonteraient.

Les obligations suisses pèsent en moyenne pour 20% des investissements des caisses de pension alors que la rentabilité de ces placements est faible, voire négative.

Les spécialistes de Moneypark estiment possible une hausse modérée du poids des hypothèques dans le portefeuille de placements des caisses de pension. Ainsi, les investissements dans les obligations suisses arrivant à échéance pourraient être remplacés par une part de 7% d’hypothèques.

Les établissements de prévoyance pourraient ainsi profiter de gains supplémentaires d’environ 630 millions de francs par an sans que l’exposition au risque du portefeuille ne soit accru, selon les estimations de Moneypark. Cela signifie que selon les revenus, les assurés pourraient recevoir une rente jusqu’à environ 1350 francs plus élevée par an.

En conséquence, le comparateur en ligne estime «incompréhensible» que les caisses de pension se refusent à investir plus largement dans les hypothèques.

A lire aussi...