Les banques accélèrent leur migration vers le cloud avec les nouveaux services bancaires d’Oracle

Communiqué, Oracle

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Oracle lance aujourd’hui Oracle Banking Cloud Services, une nouvelle suite de services natifs du cloud divisés en plusieurs composants.

La suite SaaS native du cloud offre aux banques d’affaires et de vente au détail l’agilité nécessaire pour moderniser rapidement leurs applications bancaires afin de répondre aux demandes des clients et de tirer profit de nouvelles opportunités.

Alors que les volumes de transactions, les attentes des clients et la concurrence n’ont jamais été aussi élevés, les banques s’adaptent rapidement pour suivre le rythme. Pour relever ces défis, Oracle lance aujourd’hui Oracle Banking Cloud Services, une nouvelle suite de services natifs du cloud divisés en plusieurs composants.

Ces nouveaux services fournissent aux banques un traitement des comptes à vue d’entreprise hautement évolutif, des limites à l’échelle de l’entreprise et une gestion des garanties, un traitement global des paiements ISO20022 en temps réel, une gestion des API, l’intégration et l’origine de la vente au détail et de nouvelles fonctionnalités d’expérience numérique en libre-service. Avec leur architecture en micro services, ils aident les banques à rénover et à moderniser leurs capacités commerciales plus rapidement tout en limitant les risques.

«Les banques doivent innover pour réussir dans l’environnement hyper concurrentiel actuel», constate Sonny Singh, Vice-Président exécutif et Directeur Général d’Oracle Financial Services. «Nous avons créé l’une des suites de solutions SaaS natives du cloud les plus complètes au monde afin que les banques de toutes tailles puissent innover rapidement à échelle et en toute sécurité sans compromettre leurs environnements existants.»

Les services peuvent être utilisés de manière autonome, fonctionner ensemble ou coexister avec les applications existantes des banques. Elles peuvent ainsi réduire les coûts et les risques tout en innovant davantage. Elles bénéficient aussi d’un provisionnement et d’une disponibilité plus rapides, qui peut ne pas dépasser quelques minutes, ainsi que d’une application automatique des correctifs et d’une permutation de reprise après sinistre qui réduisent les coûts et la charge informatiques.

Les nouveaux services sont conçus et exécutés avec les hautes performances, l’évolutivité, la sécurité et la conformité d’Oracle Cloud Infrastructure, dont Oracle Kubernetes Engine sur OCI. La plupart des régions cloud sont disponibles dans le monde entier et, avec à leur disposition l’ensemble le plus étendu d’options distribuées, les services Oracle Banking Cloud peuvent être déployés en fonction des besoins de souveraineté ou de résidence des données. Les nouveaux services comprennent:

Oracle Banking Accounts Cloud Service

Les solutions actuelles de compte à vue (demand deposit account, DDA) pour entreprise ne sont pas conçues pour gérer l’explosion du commerce électronique et des paiements numériques, qui ont entraîné une augmentation massive des transactions bancaires de par le monde. PwC estime que le volume mondial de paiements dématérialisés devrait augmenter de plus de 80% entre 2020 et 2025, pour atteindre près de 1,9 milliard de transactions. Oracle Banking Accounts Cloud Service offre un traitement évolutif des comptes à vue sur Oracle Coherence Datagrid Infrastructure. Le service a été testé pour obtenir des performances extrêmes et a traité plus de 200 transactions par seconde et par processeur sur du matériel de base. Il s’intègre également aux processus et à la technologie existants des banques afin qu’elles puissent moderniser leurs systèmes DDA de services bancaires de base et donc proposer de nouvelles offres sur le marché sans perturber leur fonctionnement.

Oracle Banking Payments Cloud Service

Les systèmes existants ne peuvent pas évoluer pour gérer le volume et la rapidité croissants des paiements numériques provenant du commerce électronique et des nouveaux types de transactions. Oracle Banking Payments fournit un moteur unique pour le traitement des paiements en temps réel, notamment les paiements internationaux, de grande valeur, en masse, de détail et 24 h/24. Le service repose de A à Z sur un modèle de données canoniques ISO20022 et propose par défaut plus de 15 systèmes de paiement mondiaux de premier plan tels que SWIFT, SEPA et d’autres systèmes.

Oracle Banking Enterprise Limits and Collateral Management Cloud Service

Faute d’un système à l’échelle de l’entreprise, d’une surveillance efficace et de contrôles rigoureux, les banques d’affaires ont du mal à gérer l’afflux de défauts. McKinsey estime que les banques utilisant des modèles améliorés pourraient constater une diminution de 20 à 40% de leurs pertes de crédit. Oracle Banking Enterprise Limits and Collateral Management permet aux banques d’obtenir une vue d’ensemble de leur exposition en centralisant le processus de définition des limites et la gestion des garanties. Ce service réduit les risques en fournissant aux banques une solution en temps réel pour le suivi de l’exposition, la souscription de crédit, les décisions et les approbations.

Oracle Banking Digital Experience Cloud Service

Oracle Banking Digital Experience Cloud Service est une solution bancaire numérique qui propose des expériences bancaires d’entreprise et de vente au détail prêtes à l’emploi pour améliorer le service client. Cette solution permet l’acquisition de clients et de produits, en plus des expériences numériques contextuelles omnicanales prises en charge par les outils d’interaction basés sur la vidéo, le chatbot, l’IA et le traitement du langage naturel (NLP). Ce service fonctionne également avec la technologie existante de la banque et les services tiers avec à la clé des processus fluides.

Oracle Banking APIs Cloud Service

Avec plus de 1800 API bancaires génériques et professionnelles prêtes à être déployées, Oracle Banking APIs Cloud Service permet aux banques d’établir une plateforme bancaire ouverte pour accélérer l’innovation tout en respectant les réglementations. Cette solution permet aux banques d’améliorer l’expérience client et les opportunités de revenus en intégrant leurs services dans un écosystème de partenaires en pleine croissance, notamment des portails de commerce électronique, des logiciels d’entreprise, etc.

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