Les analystes toujours moins optimistes sur la conjoncture suisse

AWP

1 minute de lecture

L’indice CS-CFA a plongé de 10,3 points par rapport à juillet pour se fixer à -14,3 points.

L’inquiétude des analystes financiers au sujet de la conjoncture en Suisse s’est clairement creusée au mois d’août. L’indice CS-CFA a plongé de 10,3 points par rapport à juillet pour se fixer à -14,3 points, selon les indications fournies mercredi par Credit Suisse.

Les spécialistes sondés par le numéro deux bancaire helvétique s’attendent à une dégradation de la croissance au cours des six prochaines mois, à un niveau qui reste toutefois élevé. Deux participants sur trois tablent sur une stabilité économique à court terme, relativise le compte-rendu de l’étude.

L’optimisme recule également pour les perspectives dans la zone euro et les Etats-Unis.

Les analystes n’ont pas réussi à s’entendre sur le franc. De plus en plus de spécialistes tablent sur un affaiblissement de la devise helvétique face à l’euro (42,9% contre 36,0% en juillet). Un sondé sur deux s’attend néanmoins à une appréciation. La plupart des experts placent la juste valeur au-dessus de 1,10 franc pour un euro, avec un plafond à 1,20.

La paire dollar/franc devrait rester stable, selon la moitié des participants.

En termes de taux d’intérêts à court terme, une très forte majorité des analystes s’attend à un statu quo en Suisse (proportion de 90,5%) et en zone euro (76,2%) pour ces six prochains mois. Quasiment tous anticipent en revanche une hausse aux Etats-Unis.

A plus long terme, la progression devrait être généralisée, à en croire les experts interrogés.

Une courte majorité se dégage également en faveur d’une évolution favorable du marché des actions en Suisse, en Europe et outre-Atlantique. Credit Suisse évoque une attitude «prudente».

A lire aussi...