Vers 11h20, le billet vert gagnait 0,13% à 1,0591 dollar pour un euro, repassant sous le seuil de 1,06 dollar pour la première fois depuis début janvier.
Le dollar prenait quelques cents pour atteindre un sommet depuis début janvier face à l’euro jeudi, dopé par les minutes de la réunion de février de la Fed, durant laquelle tous les membres ont dit s’attendre à plus de hausses des taux à venir.
Vers 10h20 GMT (11h20 HEC), le billet vert gagnait 0,13% à 1,0591 dollar pour un euro, repassant sous le seuil de 1,06 dollar pour la première fois depuis début janvier.
«La conclusion la plus importante à tirer des minutes de la Fed (Réserve fédérale américaine) est que certains des membres de son comité de politique monétaire auraient pu accepter une hausse de 50 points de base et que tous anticipent des hausses à venir», commente Craig Erlam, analyste chez Oanda.
La Fed a finalement opté pour une hausse de seulement 25 points de base.
Après la publication des minutes, «le marché intègre désormais complètement trois nouvelles hausses de 25 points d’ici à juillet», commente Carol Kong, analyste chez CBA.
Si le dollar s’est un peu renforcé, il évoluait déjà à des niveaux élevés et le mouvement reste limité, notent les analystes de OFX.
«Les minutes n’ont pas apporté énormément de nouvelles informations», plusieurs dirigeants de la Fed s’étant exprimés depuis, remarquent-ils.
Par ailleurs, de nombreux indicateurs économiques seront encore publiés avant la prochaine réunion de la Fed en mars, et pourraient influencer les décisions à venir.
En cours de séance, la deuxième estimation de l’évolution du PIB américain au quatrième semestre indiquera la résistance de l’économie aux Etats-Unis.
Et le rapport PCE sur l’inflation américaine qui sera publié vendredi est l’indicateur privilégié par la Fed sur le sujet.