Le yen et le franc grimpent, aidés par le coronavirus

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, le yen prenait 0,32% face au billet vert, à 108,93 yens pour un dollar, tandis que le franc gagnait 0,21% à 0,9696 franc pour un dollar.

Le yen, et dans une moindre mesure le franc suisse, progressaient lundi face aux autres principales devises, portés par les inquiétudes entourant le virus chinois.

Vers 20H00 GMT (21H00 à Paris), le yen prenait 0,32% face au billet vert, à 108,93 yens pour un dollar, tandis que le franc suisse gagnait 0,21% à 0,9696 franc suisse pour un dollar.

Face à l’euro, la devise japonaise gagnait 0,41% à 120,00 yens pour un euro et la devise helvétique prenait 0,25% à 1,0682 franc suisse pour un euro.

«Le regain de vigueur du yen a été alimenté par les peurs grandissantes d’une potentielle perturbation de l’économie mondiale liée au nouveau virus», a expliqué Lee Hardman, analyste pour ActivTrades.

Les devises japonaise et suisse sont traditionnellement considérées comme des valeurs refuges vers lesquelles se ruent les investisseurs en période d’incertitude.

«Le Financial Times a rapporté lundi que les dirigeants chinois s’attendent à un choc sur la croissance économique au premier trimestre car (le virus) pèse sur la consommation et les voyages pendant la période du Nouvel an et menace d’affecter le secteur manufacturier», a ajouté M. Hardman.

Lundi, la Chine a prolongé de trois jours la période de congés des festivités, tandis que le nombre de victimes a bondi à 80 morts et que 2.744 cas ont été confirmés dans le pays.

Autre valeur recherchée des cambistes pour se prémunir du risque, l’or progressait de 0,59%, l’once d’or s’échangeant à 1.580,82 dollars, au plus haut depuis septembre 2013.

La devise américaine se renforçait également. Le dollar index, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier d’autres devises, montait de 0,12%.

Par ailleurs, cette semaine sera marquée par les réunions de deux grandes Banques centrales, la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque d’Angleterre (BoE).

Les décisions prises à cette occasion seront annoncées respectivement mercredi et jeudi.

Concernant la Fed, Hussein Sayed, analyste pour FXTM, anticipe «très peu de changement dans les projections économiques» et un maintien des taux.

En revanche, pour la BoE, le marché hésite entre une baisse ou un maintien des taux, après des déclarations prudentes de responsables et des chiffres économiques mitigés.

«C’est 50-50» pour le marché, a commenté Neil Wilson, analyste pour Markets.com.

La livre britannique était en recul face au dollar (-0,20% à 1,3047 dollar) et à l’euro (-0,19% à 84,44 pence pour un euro).

A lire aussi...