Le trafic de marchandises diversement touché par le COVID-19 en 2020

AWP

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En Suisse, le fret aérien a été le plus durement touché, tandis que le rail et la route ont subi un recul relativement faible.

En 2020, la crise du coronavirus a eu un impact différent dans le trafic de marchandises en Suisse selon le mode de transport. Le fret aérien a été le plus durement touché, tandis que le rail et la route ont subi un recul relativement faible.

Les prestations du transport de marchandises ont diminué de 0,9% dans le transport par la route et de 2,7% dans le transport sur rail, indique lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Pour le secteur aérien, la baisse des quantités transportées a été de 41%. Dans les ports rhénans suisses, le volume de marchandises transbordées a baissé de 15,5%.

Afin d’assurer l’approvisionnement de la population, les autorités ont levé certaines contraintes pour le transport de biens essentiels par la route, telle l’interdiction de circuler de nuit et le dimanche. Reste qu’au deuxième trimestre 2020, le nombre de kilomètres parcourus par les camions (549 millions) n’avait jamais été aussi bas depuis 2003.

Dans les autres modes de transport, les mesures prises par les autorités n’ont pas non plus restreint directement le transport de marchandises. Les conséquences de la pandémie ont cependant exercé une influence qui a varié selon le mode de transport.

Rail: pas exceptionnel

L’an dernier, les prestations du transport de marchandises par rail ont diminué de 2,7% par rapport à 2019 pour se situer à 9,8 milliards de tonnes-kilomètres nettes. Ces prestations ont ainsi baissé jusqu’à leur niveau de 2012. Sur le long terme, ce recul n’a toutefois rien d’exceptionnel.

Dans les ports rhénans, 5,1 millions de tonnes de marchandises ont été transbordées à Bâle. Cela correspond à une réduction de 15,5% par rapport à 2019 (6,1 millions de tonnes). Ce recul a touché tant la réception de marchandises (4,3 millions de tonnes; -15,3%) que leur expédition (0,8 million de tonnes; -16,3%). La baisse a surtout concerné les dérivés du pétrole.

Quant au transport par avion, il s’est effondré au début de la pandémie. Par rapport à 2019, le fret aérien et la poste aérienne ont diminué de 37% en mars et même de 68% en avril 2020. Sur l’ensemble de l’année 2020, le recul par rapport à 2019 a avoisiné 41% (275’000 tonnes en 2020 contre 463’000 tonnes en 2019).

Avions: manque de capacités

Le fret aérien a donc souffert davantage de la crise sanitaire que les autres modes de transport. La différence ne s’explique pas en priorité par une baisse de la demande, mais par le manque de capacités de transport.

En Suisse, l’essentiel du fret aérien ne circule pas dans des avions-cargo, mais dans la soute des avions de passagers. Or ces derniers sont presque tous restés cloués au sol à partir de mars 2020 environ.

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