Le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 63e jour

AWP

2 minutes de lecture

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Kiev s’attend à «des semaines extrêmement difficiles»

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a dit mercredi s’attendre à «des semaines extrêmement difficiles» face à l’armée russe qui «a déjà accumulé des forces pour une offensive majeure dans l’est», la priorité de Moscou. Il a appelé les Ukrainiens à «la résilience et l’unité».

L’armée russe a affirmé avoir détruit avec des missiles une «grande quantité» d’armes livrées à Kiev par les Etats-Unis et des pays européens, dans le sud-est de l’Ukraine. Quant à l’armée ukrainienne, elle a dit avoir bombardé les positions russes sur l’île aux Serpents, en mer Noire, devenue un symbole de la résistance ukrainienne.

Les autorités de la république séparatiste prorusse de Transdniestrie, en Moldavie, ont de leur côté annoncé qu’un village frontalier de l’Ukraine hébergeant un important dépôt de munitions russes avait été la cible de tirs après avoir été survolé par des drones.

Gazprom suspend ses livraisons à deux pays

Gazprom a annoncé mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz à la Bulgarie et à la Pologne, ces deux pays membres de l’Union européenne, très dépendants du gaz russe, n’ayant selon le groupe russe pas effectué leurs paiements en roubles. C’est la conséquence d’actes hostiles inédits à l’encontre de la Russie, a de son côté expliqué le Kremlin.

La compagnie du gaz polonaise PGNiG a confirmé «l’arrêt complet de l’approvisionnement en gaz naturel fourni par Gazprom» sans que cela «affecte les approvisionnements courants» de ses clients.

Pour le Premier ministre bulgare Kiril Petkov, il s’agit d’un «chantage inacceptable» de Moscou et d’»une grave violation du contrat».

L’UE réagit

La Bulgarie et la Pologne sont désormais approvisionnées en gaz «par leurs voisins de l’Union européenne», a affirmé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

«Le Kremlin fait mal à l’économie russe car ils (les Russes) se privent eux-mêmes de revenus importants», a-t-elle estimé. Les entreprises européennes acceptant de payer le gaz russe en roubles, comme l’exige Moscou, violent les sanctions de l’UE et s’exposent à un risque juridique «élevé», a aussi averti Mme von der Leyen.

La Commission européenne a également proposé de suspendre pendant un an tous les droits de douane sur les produits ukrainiens importés dans l’UE. Cette proposition doit encore être approuvée par le Parlement européen et les 27 Etats membres.

Incendie dans un dépôt d’armes russe près de l’Ukraine

Un dépôt d’armes situé dans un village russe à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine était en feu mercredi, a annoncé le gouverneur de la région, ajoutant que l’incendie avait été maîtrisé mais que son origine n’avait pas été déterminée.

La Russie a plusieurs fois accusé les Ukrainiens d’avoir effectué des frappes sur son sol.

Le patron de l’ONU en Ukraine

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres est arrivé mercredi en Ukraine, sa première visite dans ce pays depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

M. Guterres doit se rendre jeudi matin à Borodianka, Irpin et Boutcha, théâtres d’exactions pendant l’occupation russe en mars, avant de rencontrer le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

échange de prisonniers

L’ex-Marine américain Trevor Reed, condamné à neuf ans de prison en Russie pour violences, a été échangé mercredi avec un pilote russe incarcéré aux Etats-Unis depuis 2010.

«Cela ne représente aucun changement - aucun - dans notre façon de considérer l’effroyable violence en Ukraine», a commenté un responsable américain sous couvert de l’anonymat.

Tourisme: la Russie suspendue de l’OMT

La Russie a été suspendue mercredi de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en raison de son invasion de l’Ukraine, jugée contraire aux «valeurs» de l’organisation.

Anticipant une possible suspension, la Russie avait elle-même annoncé dans la matinée à l’ouverture des débats devant l’assemblée générale à Madrid vouloir se retirer de l’agence, qui regroupe 159 États membres.

La Russie interdit d’entrée des parlementaires britanniques

La Russie a interdit mercredi l’entrée sur son territoire à 287 membres de la Chambre basse du Parlement britannique, en représailles à une mesure similaire de Londres contre des députés russes ayant soutenu l’offensive en Ukraine.

Croissance allemande revue à la baisse

Le gouvernement allemand s’attend à une croissance plus faible et à une inflation presque deux fois plus forte qu’auparavant prévu pour 2022, en raison de la guerre en Ukraine.

A lire aussi...