Le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 61e jour

AWP

2 minutes de lecture

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Frappes sur installations ferroviaires

Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 autres blessées lundi dans des frappes russes sur des installations ferroviaires dans la région de Vinnytsia (centre-ouest), a annoncé le parquet local.

L’explosion d’un missile a par ailleurs déclenché lundi matin un incendie dans la gare de Krasne, près de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, selon le gouverneur régional, qui a indiqué ne pas avoir d’informations sur d’éventuelles victimes dans l’immédiat.

«Pas d’accord» pour une évacuation à Marioupol

Aucun accord n’a été conclu lundi pour créer un couloir humanitaire permettant l’évacuation des civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d’Azovstal à Marioupol (sud-est), a affirmé Kiev.

La Russie avait annoncé un peu plus tôt son intention de cesser les hostilités à 14H00 heure de Moscou (11H00 GMT), pour permettre l’évacuation de ces civils.

L’immense usine Azovstal est le dernier réduit contrôlé par les forces de Kiev à Marioupol, grande ville portuaire ravagée par les bombardements après plusieurs semaines de siège. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu’environ un millier de civils et des centaines de blessés y étaient toujours retranchés, dans des conditions catastrophiques.

L’Ukraine «peut gagner» la guerre

Le chef du Pentagone Lloyd Austin a affirmé lundi que l’Ukraine pouvait gagner la guerre, au lendemain de la première visite à Kiev de dirigeants américains depuis l’invasion russe.

«Ils peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien», a-t-il déclaré après avoir rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en compagnie du secrétaire d’Etat Antony Blinken.

Les deux ministres américains ont annoncé le retour progressif d’une présence diplomatique américaine en Ukraine avec la nomination d’une ambassadrice et une nouvelle aide militaire, directe et indirecte, de 700 millions de dollars.

«Nous voulons voir la Russie affaiblie à un degré tel qu’elle ne puisse plus faire quelque chose comme l’invasion de l’Ukraine», a déclaré le chef du Pentagone.

Londres va fournir des véhicules lance-missiles

Le Royaume-Uni va fournir à l’Ukraine un «petit nombre» de blindés lance-missiles antiaériens Stormer, a annoncé lundi le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.

Drones ukrainiens abattus selon Moscou

La Russie a abattu lundi deux drones ukrainiens près de la frontière avec l’Ukraine, ont déclaré les autorités locales.

Cette annonce intervient peu après que les autorités russes ont rapporté l’incendie d’un grand dépôt de carburant dans une ville russe à 150 km de la frontière servant de base logistique à l’offensive militaire de Moscou. Les Russes n’ont pas précisé les raisons de cet incendie.

40 diplomates allemands expulsés

La Russie a annoncé lundi l’expulsion de 40 diplomates allemands, en représailles à une mesure similaire prise récemment par l’Allemagne à la suite de l’offensive russe en Ukraine.

Cette décision n’est «en aucun cas justifiée», a réagi la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.

L’économie russe «se stabilise», selon Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi que l’économie de son pays était en train «de se stabiliser», après avoir été frappée par des salves de sanctions occidentales à la suite du déclenchement de son opération militaire en Ukraine.

Ursula von der Leyen en Inde, Guterres à Ankara

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen doit rencontrer lundi en Inde le Premier ministre Narendra Modi, avec qui elle devrait évoquer la neutralité affichée par New Delhi sur la guerre en Ukraine.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est attendu en Turquie, pays qui tente de jouer les médiateurs dans le conflit, avant de se rendre à Moscou mardi puis à Kiev.

Un présentateur ciblé par Kiev, selon Moscou

Les services de renseignement russes (FSB) ont affirmé lundi avoir arrêté des «membres d’un groupe néonazi» qui projetaient selon eux d’assassiner sur ordre de Kiev le présentateur vedette Vladimir Soloviev, propagandiste en chef du Kremlin.

Ce présentateur fait partie des nombreuses personnalités qui ont été sanctionnées par les pays occidentaux après le début de l’intervention en Ukraine.

Plus de 5,2 millions de réfugiés

Le nombre de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays depuis le 24 février a dépassé les 5,2 millions, selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés.

En outre, plus de 7,7 millions de personnes ont quitté leur foyer mais se trouvent toujours en Ukraine, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), également rattachée à l’ONU.

A lire aussi...