Le Nasdaq surenchérit sur Euronext pour la Bourse d’Oslo

AWP

1 minute de lecture

L’offre du Nasdaq a déjà reçu l’assentiment irrévocable de 35,11% des actionnaires de la Bourse d’Oslo et obtenu l’appui unanime de la direction de la place norvégienne.

L’opérateur boursier américain Nasdaq, concurrent d’Euronext, va lancer une offre publique d’achat (OPA) amicale de près de 770 millions de dollars (presque autant en francs) sur la Bourse d’Oslo, soit près de 50 millions de plus que le prix offert par l’opérateur paneuropéen.

L’offre du Nasdaq a déjà reçu l’assentiment irrévocable de 35,11% des actionnaires de la Bourse d’Oslo et obtenu l’appui unanime de la direction de la place norvégienne, ont annoncé les deux opérateurs dans un communiqué conjoint.

À 152 couronnes par action, l’offre, toute en numéraire, dépasse de 5% celle d’Euronext (145 couronnes par action) et représente une prime de 38% par rapport au cours de clôture du 17 décembre 2018, font valoir les deux opérateurs.

«Le conseil d’administration et la direction exécutive d’Oslo Børs VPS (la holding de contrôle de la Bourse d’Oslo, ndlr) ont unanimement décidé de recommander aux actionnaires d’accepter l’offre et de ne pas accepter l’offre d’Euronext», indiquent-ils.

Euronext avait pris tout le monde de court en déposant en décembre une offre non sollicitée de 625 millions d’euros sur la Bourse d’Oslo après avoir décroché une part dans la place norvégienne lors d’enchères organisées par la banque Carnegie auprès d’une poignée d’acteurs.

L’opérateur paneuropéen dit s’être assuré du soutien irrévocable de plus de 50% des actionnaires.

Toute prise d’une participation supérieure à 10% dans la Bourse est conditionnée à l’aval des autorités norvégiennes.

A lire aussi...