Le franc s’apprécie fortement avec la guerre en Ukraine

AWP

1 minute de lecture

Peu avant midi, le franc s’échangeait à 1,01945 franc pour un euro, alors que la paire de devises valait encore 1,03447 EUR/CHF la veille à la mi-journée.

Le franc s’appréciait fortement mercredi, alors que la guerre en Ukraine poussait les investisseurs vers les valeurs refuges. Face à l’euro, sa principale monnaie pour les échanges commerciaux, la devise helvétique s’approchait du niveau atteint pour la dernière fois en janvier 2015 après l’abandon du taux plancher.

Peu avant midi, le franc s’échangeait à 1,01945 franc pour un euro, alors que la paire de devises valait encore 1,03447 EUR/CHF la veille à la mi-journée.

Les analystes de Raiffeisen ont rappelé que l’invasion de l’Ukraine par la Russie renforçait la demande pour les valeurs refuges, dont fait partie le franc suisse.

Mais selon les spécialistes d’UBS, «les futures hausses des taux directeurs aux Etats-Unis, au sein de l’UE et en Grande-Bretagne devraient affaiblir le franc dans les mois à venir».

La banque aux trois clés estime en effet que la Réserve fédérale (Fed) «va bientôt commencer à relever ses taux d’intérêt» et la Banque centrale européenne (BCE) devrait suivre «plus tard dans l’année». Quant à la Banque nationale suisse (BNS), «il est fort probable» qu’elle emboîte le pas à ses consoeurs.

Ricardo Evangelista d’Activtrades a pour sa part rappelé que «l’euro est, parmi toutes les grandes monnaies, celle qui est peut-être la plus exposée au conflit en Europe de l’Est, une situation qui pourrait entraîner une nouvelle faiblesse de la monnaie unique».

A lire aussi...