Le dollar sous pression face aux derniers sondages sur l’élection américaine

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 20h, la devise américaine baisse de 0,49% par rapport à l’euro, à 1,0887 dollar, et s’incline de 0,25% face à la livre, à 1,2957 dollar.

Le dollar se repliait lundi, les cambistes n’écartant pas la perspective d’une victoire de la candidate démocrate Kamala Harris après de nouveaux sondages sur la présidentielle américaine publiés ce week-end.

Vers 19H00 GMT, la devise américaine baissait de 0,49% par rapport à l’euro, à 1,0887 dollar, et s’inclinait de 0,25% face à la livre, à 1,2957 dollar.

Le Dollar Index, qui compare le billet vert à un panier de six devises, reculait de 0,42%.

«Le marché s’est un peu emballé, pensant que Donald Trump était un vainqueur incontestable, et au cours du week-end, les cambistes sont revenus vers une situation plus serrée», a commenté Brad Bechtel, de Jefferies.

La publication d’un sondage par le quotidien Des Moines Register, donnant la candidate démocrate en tête face à l’ancien président en Iowa, a été une «grande surprise», selon les analystes de Brown Brothers Harriman.

Donald Trump a remporté la victoire en Iowa à chacune des dernières élections.

Or le billet vert avait précédemment bénéficié des paris du marché sur une nouvelle élection de l’ex-président, qui prévoit de mettre en place des «politiques inflationnistes, réduisant potentiellement la capacité de la Réserve fédérale (Fed) à réduire les taux d’intérêt», a souligné Hal Cook, analyste chez Hargreaves Lansdown.

«Les cambistes reviennent un peu sur leur optimisme lié à (une victoire) de Donald Trump», a noté M. Bechtel.

Dans le même temps, le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans chutait, à 4,31%, contre 4,38% vendredi en clôture. Plus tôt dans la journée, ils étaient descendus à 4,27%.

L’issue du scrutin se jouera sur le fil mardi, alors que la plupart des sondages montrent les deux candidats au coude-à-coude.

«La volatilité va s’accroître» sur le marché, à mesure que le scrutin approche, selon Brad Bechtel, qui ajoute que «des prises de bénéfices avant (l’élection) ne seraient pas inhabituelles.»

Le peso mexicain a également profité de l’amélioration des perspectives de victoire de Kamala Harris. Il bondissait de 0,81% face au billet vert, à 20,12 pesos pour un dollar.

Durant sa campagne, Donald Trump avait dit envisager d’instaurer des droits de douane «terribles» en cas de succès électoral, pour «faire revenir» les entreprises aux Etats-Unis.

A lire aussi...