Le dollar se repliait lundi, les cambistes n’écartant pas la perspective d’une victoire de la candidate démocrate Kamala Harris après de nouveaux sondages sur la présidentielle américaine publiés ce week-end.
Vers 19H00 GMT, la devise américaine baissait de 0,49% par rapport à l’euro, à 1,0887 dollar, et s’inclinait de 0,25% face à la livre, à 1,2957 dollar.
Le Dollar Index, qui compare le billet vert à un panier de six devises, reculait de 0,42%.
«Le marché s’est un peu emballé, pensant que Donald Trump était un vainqueur incontestable, et au cours du week-end, les cambistes sont revenus vers une situation plus serrée», a commenté Brad Bechtel, de Jefferies.
La publication d’un sondage par le quotidien Des Moines Register, donnant la candidate démocrate en tête face à l’ancien président en Iowa, a été une «grande surprise», selon les analystes de Brown Brothers Harriman.
Donald Trump a remporté la victoire en Iowa à chacune des dernières élections.
Or le billet vert avait précédemment bénéficié des paris du marché sur une nouvelle élection de l’ex-président, qui prévoit de mettre en place des «politiques inflationnistes, réduisant potentiellement la capacité de la Réserve fédérale (Fed) à réduire les taux d’intérêt», a souligné Hal Cook, analyste chez Hargreaves Lansdown.
«Les cambistes reviennent un peu sur leur optimisme lié à (une victoire) de Donald Trump», a noté M. Bechtel.
Dans le même temps, le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans chutait, à 4,31%, contre 4,38% vendredi en clôture. Plus tôt dans la journée, ils étaient descendus à 4,27%.
L’issue du scrutin se jouera sur le fil mardi, alors que la plupart des sondages montrent les deux candidats au coude-à-coude.
«La volatilité va s’accroître» sur le marché, à mesure que le scrutin approche, selon Brad Bechtel, qui ajoute que «des prises de bénéfices avant (l’élection) ne seraient pas inhabituelles.»
Le peso mexicain a également profité de l’amélioration des perspectives de victoire de Kamala Harris. Il bondissait de 0,81% face au billet vert, à 20,12 pesos pour un dollar.
Durant sa campagne, Donald Trump avait dit envisager d’instaurer des droits de douane «terribles» en cas de succès électoral, pour «faire revenir» les entreprises aux Etats-Unis.