La livre se replie mercredi en amont de la présentation du budget britannique, qui pourrait affecter les perspectives de croissance du pays, tandis que l’or et le bitcoin restent dopés par l’éventualité d’une victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.
Vers 10h55 GMT (11h55 HEC), la devise britannique perd 0,32% face au billet vert, à 1,2973 dollar, et s’affaisse de 0,45% par rapport à la monnaie européenne, à 83,50 pence pour un euro.
Après son accession au pouvoir en juillet, le gouvernement travailliste de Keir Starmer doit présenter son premier budget à la mi-journée, qui devrait comprendre davantage d’impôts et des coupes dans les dépenses.
Certains acteurs du marché craignent que ce plan «nuise à la croissance, tout en conduisant à des taux d’intérêt plus élevés pendant plus longtemps», ce qui plombe la livre, constate Matthew Ryan, d’Ebury.
«Si certaines de ces hausses (de taxes) sont déjà intégrées dans les cours», notamment une augmentation des cotisations d’assurance nationale pour les employeurs, relève l’analyste, d’autres, comme une forte hausse de l’impôt sur les plus-values, sont susceptibles d’»effrayer les marchés s’ils les considèrent comme dissuasives à l’investissement».
Les cambistes tablent par ailleurs sur une réduction d’un quart de point du taux directeur de la Banque d’Angleterre le 7 novembre.
Cette décision sera à mettre en perspective avec celle de la Réserve fédérale (Fed) le même jour, les investisseurs misant pour l’instant sur une coupe d’une ampleur équivalente, de 0,25 point de pourcentage.
Ces prévisions pourraient évoluer avec la publication plus tard mercredi de la croissance américaine au troisième trimestre et de l’enquête mensuelle ADP/Stanford Lab sur les créations d’emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis.
Le bitcoin fait pour sa part une pause mercredi, relâchant 0,03% à 72.288,12 dollars, après être grimpé la veille jusqu’à 73.563,60 dollars, à environ 200 dollars de son record atteint en mars, en raison de paris accrus sur une élection de Donald Trump le 5 novembre.
Le candidat républicain s’est fait chantre des cryptomonnaies durant sa campagne, ce qui présage d’un environnement favorable à l’investissement dans les actifs risqués et dans les devises numériques en particulier.
«Son administration pourrait revenir sur certaines mesures de durcissement réglementaire de l’ère Biden et créer des initiatives telles qu’un +stock national stratégique de bitcoins+», spécule John Plassard, analyste chez Mirabaud, ce qui «pourrait attirer davantage d’investissements et d’innovations» dans le secteur.
De son côté, l’or a touché un nouveau record mercredi, à 2.789,86 dollars l’once, car il reste le «refuge ultime» des investisseurs face à l’incertitude sur l’issue du scrutin américain, note Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.