Le dollar stable, la rouble russe souffre des tensions en Ukraine

AWP

1 minute de lecture

Vers 14h55, le dollar cédait quelque 0,07% à 1,1330 dollar face à l’euro. La rouble russe cédait 2,1% à 79,16 roubles pour un dollar.

Le dollar américain se stabilisait lundi tandis que la rouble russe reculait après que Moscou a déclaré avoir tué cinq «saboteurs» venus d’Ukraine sur son sol, nouvelle escalade dans le conflit.

Vers 13h55 GMT (14h55 à Paris), le dollar cédait quelque 0,07% à 1,1330 dollar face à l’euro.

La rouble russe cédait 2,1% à 79,16 roubles pour un dollar.

Après un répit de courte durée lundi matin, les marchés craignaient la montée des tensions en Ukraine.

L’armée russe a affirmé lundi avoir tué cinq «saboteurs» venus d’Ukraine en territoire russe, ont rapporté les agences russes, tandis que Kiev a démenti avoir envoyé des militaires.

Le Kremlin a en outre jugé lundi «prématuré» de parler d’un sommet entre les présidents russe et américain.

«L’appétit pour le risque est vraiment faible pour le moment», commente Fawad Razaqzada, analyste chez ThinkMarkets.

En l’absence des investisseurs américains en congés pour jour férié, les volumes d’échanges sont limités ce qui peut exacerber les mouvements, ajoute-t-il.

Signe de l’aversion au risque, le bitcoin s’inscrivait en baisse de 6,3% par rapport à vendredi, à 37.472 dollars.

L’euro résistait cependant, profitant de l’accélération de la croissance de l’activité dans le secteur privé en février en zone euro.

L’indice PMI, calculé sur la base de sondages d’entreprises, s’est établi à 55,8 points, à son plus haut niveau depuis cinq mois, après 52,3 points en janvier, ce qui était sa plus basse performance depuis onze mois.

«Cela va encourager les faucons de la politique monétaire», comme sont surnommés les adeptes de hausse des taux directeurs pour limiter l’inflation, au risque de peser sur la croissance, commente Kit Juckes, analyste chez Société Générale.

A lire aussi...