Le dollar en retrait après une communication sans nouveauté de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h15, le billet vert cédait 0,25%, à 0,8778 dollar pour un euro, et 0,37% face à la livre sterling, à un 0,7354 dollar.

Le dollar américain reculait mercredi face aux principales devises mondiales après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale américaine (Fed), dans lequel les cambistes n’ont pas trouvé trace nouvelle de fermeté.

Vers 20H15 GMT, le billet vert cédait 0,25%, à 0,8778 dollar pour un euro, et 0,37% face à la livre sterling, à un 0,7354 dollar.

En l’absence de nouveau développement notable dans le dossier ukrainien, le marché des changes s’est tourné vers l’actualité des banques centrales et les indicateurs macroéconomiques.

Lors de leur réunion des 25 et 26 janvier, la «plupart» des membres du comité de politique monétaire de la Fed ont estimé «justifié» que le rythme de hausse de taux à venir soit «plus rapide» que lors du précédent cycle de relèvements, entre 2015 et 2018.

«Il n’y avait rien dans les minutes (le compte-rendu) qui suggère que la Fed sera plus agressive que le marché ne l’anticipait déjà», a commenté Charlie Ripley, responsable de la stratégie d’investissement chez Allianz Investment Management.

«Il n’y avait pas de mention explicite d’une hausse de 50 points de base (0,5 point de pourcentage)», a relevé Mazen Issa, analyste changes pour TD Securities, «mais un cycle accéléré peut aussi impliquer qu’ils le fassent. C’est ouvert aux interprétations.»

Ils ne sont plus que 44% des opérateurs à tabler désormais sur un relèvement d’un demi-point, contre 59% mardi.

Pour Mazen Issa, la publication des minutes intervient un peu à contretemps, «car depuis la dernière réunion, nous avons eu un rapport sur l’emploi très solide et un chiffre d’inflation plus fort» que prévu. «Et le marché avait déjà revu ses attentes» à la lumière de ces indicateurs.

Outre la communication de la Fed, la livre a également profité de la publication d’un indice des prix à 5,5% au Royaume-Uni en janvier, légèrement supérieur à la prévision de la Banque d’Angleterre (BoE), à 5,4%.

Les cambistes anticipaient déjà tous une nouvelle hausse de taux lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la BoE, mi-mars. Ils sont désormais plus des trois quarts (77%) à tabler sur un nouveau relèvement lors de la réunion suivante, début mai.

A lire aussi...