Le dollar se replie face à l'euro faute de soutien de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 19H40 GMT, le billet vert cédait 0,37% face à l'euro, à 1,1797 dollar pour un euro, proche de son plus bas niveau depuis trois semaines.

Le dollar se repliait vendredi face aux principales devises, privé du soutien de la Banque centrale américaine (Fed), dont le président a tenu un discours prudent, sans donner un calendrier précis de retrait des mesures de soutien à l'économie.

Vers 19H40 GMT, le billet vert abandonnait 0,37% face à l'euro, à 1,1797 dollar pour un euro, proche de son plus bas niveau face à la monnaie unique depuis trois semaines.

Pour Marc Chandler, responsable de la stratégie pour le courtier Bannockburn Global Forex, le fait saillant de l'allocution du président de la Fed Jerome Powell, lors du symposium de banquiers centraux à Jackson Hole, n'a pas été la possibilité d'une baisse des achats d'actifs par l'institution américaine d'ici la fin de l'année, que le marché avait déjà intégrée.

Les cambistes ont davantage retenu le fait que la fin de ces achats d'actifs n'annoncerait pas obligatoirement une hausse des taux directeurs, qui est le véritable élément de soutien au dollar.

Dès lors, vendredi, le marché «a un peu revu ses anticipations» de hausse des taux directeurs américains, plombant le billet vert.

Pour autant, Marc Chandler s'attend à un rebond dès le début de la semaine prochaine, déclenché par des achats à bon compte.

Par la suite, le marché se tournera vers les indicateurs macroéconomiques, notamment le rapport sur l'emploi, vendredi prochain, qui devrait confirmer, selon lui, le redressement de l'économie américaine.

Dès lors, annonce-t-il, "les opérateurs en reviendront à leur conviction véritable, qui est qu'il va falloir ajuster la politique monétaire (des Etats-Unis) avant la BCE (Banque centrale européenne) ou la Banque du Japon", ce qui sera de nouveau favorable au dollar.

A lire aussi...