L'euro stable après des minutes de la BCE sans surprise

AWP

1 minute de lecture

Vers 14H25 GMT, l'euro cédait 0,07% à 1,1763 dollar pour un euro.

 L'euro restait stable face au dollar jeudi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE) qui confirme le soutien de l'institution à une politique monétaire accommodante.

Vers 14H25 GMT (16H25 HEC), l'euro cédait 0,07% à 1,1763 dollar pour un euro.

A la veille d'un discours attendu du président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell, les cambistes se tournaient vers la BCE outre-Atlantique.

Les minutes de la réunion de la BCE tenue fin juillet montrent qu'une minorité des membres du comité monétaire se sont opposés au message très accommodant de l'institution.

«Nous estimons qu'aucune décision ne sera prise sur une réduction du programme de rachats d'actifs avant décembre», juge Andrew Kenningham, analyste chez Capital Economics.

Une politique monétaire plus stricte rend la monnaie plus attractive pour les cambistes.

La Fed, elle, envisage de limiter ses mesures de soutien à l'économie dans un futur proche, pour éviter que l'inflation ne s'installe durablement.

M. Powell, qui s'exprimera vendredi à l'occasion du symposium des banques centrales à Jackson Hole, pourrait envoyer un message en ce sens.

Mais tous les acteurs du marché ne sont pas convaincus, alors que la vigueur de la relance est amoindrie, notamment par la propagation du variant Delta du Covid-19.

«Nous nous attendons à ce que la Fed reste prudente, car elle n'a rien à gagner à produire un choc sur le marché en agissant trop tôt ou trop vite», estime Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

Dans ce cas-là, la Fed attendrait sa prochaine réunion en septembre pour signaler aux marchés un amoindrissement de son programme de rachats d'actifs.

 

A lire aussi...