L’euro stable face au dollar dans un marché paisible

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h, l’euro reculait de quelque 0,02% à 1,1754 dollar pour un euro.

L’euro restait stable face au dollar mercredi dans un marché atone avant la réunion de Jackson Hole, qui sera l’occasion vendredi d’écouter le président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell sur la politique monétaire.

Vers 09H00 GMT (11H00 HEC), l’euro reculait de quelque 0,02% à 1,1754 dollar pour un euro.

«Il y a un manque d’envie de prendre une position forte avant le discours de vendredi», explique Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

La même question taraude le marché depuis plusieurs mois: quand est-ce que la Fed va juger la reprise économique assez robuste ou s’inquiéter assez de l’inflation pour durcir sa politique monétaire, pour l’instant ultra-accommodante?

Dans les minutes de la dernière réunion de la Fed, les membres de l’institution semblaient prêts à limiter leur programme de rachats d’actifs plus tôt que prévu.

«Il n’est pas surprenant que le marché se focalise sur le discours de M. Powell et sur un possible calendrier de réduction du programme de rachats d’actifs d’ici la fin de l’année, mais des changements récents pourraient repousser cette annonce à la réunion de la Fed de septembre», prévient Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Depuis la dernière réunion de la Fed, la propagation du variant Delta du Covid-19 s’est accélérée à travers le monde et pèse sur les perspectives de croissance.

Dans ce contexte, «l’aversion au risque empêche l’euro de profiter des bonnes nouvelles européennes», affirme M. Halpenny, qui cite notamment la croissance du secteur privé en août publiée lundi.

Pour les cambistes, «l’euro est l’anti-dollar» et réagit plus aux mouvements du billet vert, considéré comme une valeur refuge, ajoute-t-il.

A lire aussi...