Le dollar monte encore avant l’emploi américain

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h20, le billet vert prenait quelque 0,11% à 1,0511 dollar pour un euro, après avoir atteint un plus haut depuis près d’un mois à 1,0497 dollar.

Le dollar s’inscrivait en légère hausse vendredi à quelques heures des chiffres de l’emploi américain pour décembre, qui pourrait donner une direction plus forte au billet vert.

Vers 11h20, le billet vert prenait quelque 0,11% à 1,0511 dollar pour un euro, après avoir atteint un plus haut depuis près d’un mois à 1,0497 dollar.

La devise américaine prenait également 0,37% à 1,1864 dollar pour une livre après s’être hissée à un sommet depuis novembre à 1,1851 dollar.

Les mouvements restaient limités sur la séance vendredi, «ce qui est à attendre avant un événement à risque, le rapport sur l’emploi qui sera publié en début de séance américaine», commente Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Jeudi, des données préliminaires sur l’emploi avaient profité au dollar.

«Les ventes massives de dollar au quatrième trimestre ont selon nous conduit à des réactions exacerbées aux signes de vigueur de l’économie américaine», juge Derek Halpenny, analyste chez MUFG.

Les investisseurs ont vendu le billet vert en misant sur une économie américaine trop faible pour supporter des taux élevés de la Réserve fédérale américaine (Fed), et rachètent rapidement des dollars au moindre signe que ce scénario pourrait être erroné.

Dans ce contexte, les données sur l’emploi pour décembre pourraient donner une direction plus forte au marché des devises.

«Ce sont les dernières données sur l’emploi avant la réunion du comité de politique monétaire de la Fed le 1er février, le rapport est donc très important, comme le sera le chiffre de l’inflation attendu le 12 janvier», ajoute M. Halpenny.

A lire aussi...