Le dollar repart en baisse, l’or étincelle

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h00, le billet vert perdait 0,60% à 1,0611 dollar pour un euro et 0,77% à 1,2061 dollar pour une livre.

Le dollar perdait mercredi ses gains de la veille face à la livre et à l’euro, la valeur refuge souffrant de l’appétit pour le risque du marché après l’inflation en France et avant les minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 10h00 GMT (11h00 HEC), le billet vert perdait 0,60% à 1,0611 dollar pour un euro et 0,77% à 1,2061 dollar pour une livre.

L’or, traditionnellement considéré comme une valeur refuge, profitait de la baisse du dollar et montait de 1,12% à 1.861 dollars l’once, après être monté à 1,865,12 dollars, un sommet depuis juin.

En France, l’inflation a ralenti à 5,9% sur un an en décembre, selon des données publiées mercredi, une décélération déjà observée la veille en Allemagne où l’inflation a atteint 8,6% sur un an.

«Les données pour la zone euro dans son ensemble sont attendues vendredi et si elles montrent un ralentissement de 10,1% à 9,6% comme prévu, alors cela serait le troisième mois consécutif de baisse et confirmerait que nous sommes sur une pente descendante», estiment les analystes de OFX.

«Il va y avoir moins de dégâts causés sur la consommation des particuliers, cependant la Banque centrale européenne (BCE) va probablement continuer de monter ses taux pendant quelques réunions», ajoutent-ils.

«Ce regain de positivité (pour l’euro) pourrait être mis à l’épreuve plus tard dans la journée, lorsque la Réserve fédérale américaine publiera les minutes de sa réunion de décembre», prévient Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Les investisseurs y chercheront des indices sur les décisions de politique monétaire à venir, alors que la banque centrale cherche à poursuivre sa lutte contre l’inflation tout en ménageant l’économie.

Avec un mouvement de yo-yo qui laisse le Dollar index, indice comparant le billet vert à un panier d’autres grandes monnaies, à son niveau du début de l’année, le marché peine pour l’instant à trouver une direction forte.

A lire aussi...