Le dollar fléchit, victime d'un regain d'appétit pour le risque

AWP

1 minute de lecture

Vers 19H00 GMT, l'euro gagnait 0,55% face au billet vert, à 1,1336 dollar.

Le dollar cédait du terrain mercredi face à l’euro dans un marché animé d’un élan d’optimisme et retrouvant de l’appétit pour le risque.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro gagnait 0,55% face au billet vert, à 1,1336 dollar.

Sans identifier d’élément déclencheur précis à la baisse du billet vert, l’analyste de Thinkmarkets Fawad Razaqzada observe «un regain d’appétit pour le risque» de la part des investisseurs.

Ces derniers «ont constaté avec soulagement la reprise des marchés boursiers chinois au lendemain d’une pause, signe que la demande mondiale pourrait se redresser de manière significative», a-t-il précisé à l’AFP.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng a rebondi mercredi de 0,59%, effaçant ainsi partiellement ses pertes de la veille.

Les marchés de Chine continentale, euphoriques ces derniers jours quant à la reprise économique chinoise, ont encore progressé mercredi: l’indice composite de Shanghai a gagné 1,74% et celui de Shenzhen a pris 1,88%.

A Wall Street, les grands indices étaient également orientés à la hausse, un peu plus d’une heure avant la clôture.

La perspective d’une situation mondiale globalement meilleure incite les investisseurs à délaisser les valeurs refuges comme le dollar pour privilégier des actifs plus à risque.

L’euro est également aidé par «les espoirs d’un rebond économique rapide et d’une meilleure harmonie entre les différents pays membres» de la zone euro, a expliqué Ricardo Evangelista, analyste pour ActivTrades.

La livre sterling gagnait elle aussi du terrain face au dollar (+0,62% à 1,2620 dollar) et était quasiment stable face à la monnaie unique après l’annonce par le ministre des Finances britannique de nouvelles mesures de relance post-Covid d’un montant de 30 milliards de livres (plus de 33 milliards d’euros).

L’accueil de ces mesures par les cambistes «est positif», a estimé Neil Wilson, de Markets.com.

A lire aussi...