Le dollar fléchit face à l’euro, la croissance US déçoit

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, le billet vert perdait 0,08% face à l’euro, à 1,2132 dollar.

Le dollar fléchissait légèrement vendredi face à la monnaie unique européenne, après avoir déjà cédé du terrain la veille, lesté par une croissance économique américaine moins bonne que prévu au dernier trimestre 2020.

Vers 20H00 GMT, le billet vert perdait 0,08% face à l’euro, à 1,2132 dollar.

«Le dollar américain bat en retraite depuis la publication des chiffres du PIB américain» par le département du Commerce jeudi, a constaté Jeffrey Halley, analyste de Oanda.

L’expansion de la première économie mondiale sur la période s’est établie à 4% en rythme annualisé au 4ème trimestre quand les analystes misaient sur 4,4%, selon l’estimation préliminaire de l’institution.

Avec la crise sanitaire et économique provoquée par le COVID, l’ensemble de l’année 2020 a accusé la pire contraction économique annuelle depuis 1946 à -3,50%.

Pour Joe Manimbo de Western Union, c’est plutôt «l’euro qui s’est raffermi, stimulé par les donées légèrement meilleures que prévu de la plus grande économie du continent: l’Allemagne». La croissance du PIB allemand au 4e trimestre, quoique modeste à 0,1%, a fait mieux que prévu par les analystes.

La croissance française est aussi venue rassurer les cambistes, apportant du soutien à l’euro, abonde Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote.

La chute du produit intérieur brut (PIB) français est un peu moins forte que prévu, de 8,3% tout de même en 2020, grâce à une résistance surprise au dernier trimestre, selon une première estimation publiée vendredi par l’Insee.

Les acteurs du marché des changes surveillaient aussi les mouvements du bitcoin, qui s’est apprécié de 10% en à peine une heure vendredi après qu’Elon Musk eut changé le contenu de sa biographie sur Twitter, mentionnant la cryptomonnaie. «Est-ce que cela signifie qu’il en achète? Ou pense-t-il simplement que c’est une bonne chose?», s’est interrogé Neil Wilson, de Markets.com.

Après avoir touché 38’089,94 dollars, un prix qui l’a ramené à son cours du 15 janvier, le bitcoin ne progressait plus que de 3% à 34’246,14 dollars vers 20H00 GMT.

A lire aussi...