Le dollar faiblit sans hausse des taux américains en vue

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h50, le dollar perdait 0,52% face à l’euro qui valait 1,2144 dollar, et cédait 0,32% face à la devise britannique, à 1,4097 dollar.

Le dollar faiblissait vendredi alors que plusieurs responsables de la Réserve fédérale (Fed) ont écarté la veille une évolution prochaine de la politique de l’institution, actuellement peu rémunératrice pour les investisseurs munis de billet vert.

Vers 18H50 GMT (20H50 à Paris), le dollar perdait 0,52% face à l’euro qui valait 1,2144 dollar, et cédait 0,32% face à la devise britannique, à 1,4097 dollar.

Le dollar index, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier d’autres devises, cédait 0,45%.

Plusieurs responsables de la Fed ont souligné jeudi «qu’ils considéraient l’évolution actuelle de l’inflation comme transitoire et qu’ils ne sont donc pas enclins à envisager des hausses de taux plus rapides», a expliqué Ulrich Leuchtmann, analyste de Commerzbank.

«Malgré le rapport de mercredi sur l’inflation, qui a atteint un niveau inattendu (...) une politique monétaire accommodante continue d’avoir un rôle important à jouer pour soutenir la reprise», a en effet déclaré Christopher Waller, un gouverneur de la Banque centrale américaine.

«Nous ne réagirons pas de manière excessive aux hausses temporaires de l’inflation», a-t-il continué.

Les banquiers centraux répètent à l’envi que l’effet de l’accélération des prix - mesurée mercredi à +4,2% sur un an aux Etats-Unis par le département du Travail - ne sera que passagère et assurent qu’ils ne sont pas encore prêts à normaliser leur politique monétaire accommodante.

Des taux directeurs bas rendent le dollar moins attractif pour les cambistes munis d’autres monnaies.

Mais cette «tolérance à l’égard d’une inflation plus élevée sera mise à l’épreuve dans les mois à venir», prévient Kit Juckes, de Société Générale.

De son côté, le bitcoin retrouvait des couleurs à 50.505,10 dollars (+2,942%) au lendemain d’une forte chute après l’annonce par Elon Musk, patron du fabricant de véhicules électriques Tesla, que son entreprise n’accepterait plus la cryptomonnnaie comme moyen de paiement.

A lire aussi...