La livre sort renforcée des élections locales en Ecosse

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, la livre sterling gagnait 1,07% face au billet vert à 1,4134 dollar et 1,21% face à la monnaie unique européenne à 85,93 pence pour un euro.

La livre sterling avançait de plus de 1% face aux principales monnaies lundi, renforcée par les résultats des élections locales au Royaume-Uni signant une victoire en demi-teinte des indépendantistes en Écosse et une situation sanitaire qui s’améliore dans le pays.

Vers 19H00 GMT (20H50 à Paris), la livre sterling gagnait 1,07% face au billet vert à 1,4134 dollar et 1,21% face à la monnaie unique européenne à 85,93 pence pour un euro.

La devise britannique n’avait plus franchi cette barre des 1,41 dollar depuis le 25 février.

Les cambistes réagissaient lundi aux résultats des élections locales au Royaume-Uni de jeudi qui ont vu le Parti national écossais (SNP) sortir victorieux en Ecosse, manquant cependant d’un siège la majorité absolue.

«La principale conclusion du scrutin est la diminution des risques politiques au Royaume-Uni», a estimé Ricardo Evangelista, analyste d’Activ rades.

«Le SNP n’ayant pas réussi à obtenir une majorité absolue, cela amène la plupart des analystes à penser que Londres sera en mesure de retarder un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Ecosse», a-t-il ajouté, de quoi réduire «le risque à court terme d’un éclatement du Royaume-Uni et l’impact négatif qu’un tel événement est susceptible d’avoir sur la valeur de sa monnaie».

Les analystes soulignaient également la situation sanitaire qui s’améliore outre-Manche, favorable à la santé de l’économie et à la devise britannique.

«La livre sterling a été stimulée par l’optimisme à l’égard de l’économie britannique, dans un contexte de forte baisse des cas de COVID-19 et des décès grâce aux mesures de confinement et au succès de la vaccination», a expliqué Fawad Razaqzada, de Thinkmarkets.

Le Royaume-Uni doit annoncer lundi la poursuite de sa levée des restrictions sanitaires, une étape qui prendra effet le 17 mai.

Depuis le lancement de la campagne de vaccination début décembre, plus de 35 millions des 68 millions d’habitants du Royaume-Uni ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19.

Le dollar remontait un peu face à l’euro après sa chute de vendredi, où il avait été pénalisé par des données décevantes sur l’emploi américain.

Le billet vert prenait 0,16% face à la monnaie unique européenne à 1,2146 euro pour un dollar.

Sur le front des cryptomonnaies, le numéro deux du marché, l’éthereum, a passé lundi la barre des 4.000 dollars pour la première fois dans son histoire, montant jusqu’à 4.210 dollars. Il valait moins de 1.000 dollars au 1er janvier.

A lire aussi...