Le dollar et l’euro attendent la Fed et la BCE

AWP

1 minute de lecture

Vers 10h55, le billet vert cédait 0,08% à 1,0883 dollar pour un euro, au lendemain d’un nouveau plus bas depuis avril 2022 à 1,0929 dollar.

Le dollar évoluait peu face à l’euro vendredi, les deux devises attendant les décisions de politique monétaire des deux côtés de l’Atlantique de la semaine prochaine, avec plus de hausses signalées attendues en zone Euro.

Vers 09h55 GMT (10h55 HEC), le billet vert cédait 0,08% à 1,0883 dollar pour un euro, au lendemain d’un nouveau plus bas depuis avril 2022 à 1,0929 dollar.

«Nous devons désormais attendre les décisions de banques centrales de la semaine prochaine», prévient You-Na Park-Heger, analyste chez Commerzbank.

L’anticipation d’un signal clair de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur le ralentissement des hausses de ses taux, alors que la Banque centrale européenne (BCE) devrait rester plus déterminée à durcir sa politique monétaire, pèse sur le dollar.

Aux Etats-Unis, «l’inflation a ralenti en décembre», rappellent les analystes de UBS, ce qui limite la pression sur la Fed pour continuer à remonter ses taux.

Et en Europe, «les perspectives de la zone euro se sont améliorées», commente Mme Park-Heger, ce qui «laisse plus de marge de manoeuvre à la BCE» pour durcir sa politique.

Reste à savoir si, vu l’ampleur de la baisse du dollar récemment, cette tendance peut encore continuer : «le comité de politique monétaire de la Fed a plus de possibilités de surprendre par sa volonté de resserrer sa politique monétaire que la BCE», prévient Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Après la torpeur d’une semaine sans indicateurs marquants, les investisseurs auront du pain sur la planche pour débuter février.

Outre la décision de la Fed mercredi soir et celle de la BCE, mais aussi de la Banque d’Angleterre (BoE) jeudi, les données sur l’emploi américain pour janvier sont attendues vendredi.

A lire aussi...