Le dollar atone avant les minutes de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h30, le billet vert cédait quelque 0,09% à 1,0780 dollar pour un euro.

Le dollar évoluait mercredi sans direction claire face à l’euro dans un marché attentiste avant la publication des minutes de la Fed, sur fond d’enlisement dans le dossier du relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis.

Vers 09H30 GMT (11H30 à Paris), le billet vert cédait quelque 0,09% à 1,0780 dollar pour un euro.

«Le dollar américain est stable (...) avant la publication, plus tard dans la journée, des dernières minutes» de la Réserve fédérale américaine (Fed), commente Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Les investisseurs devraient les examiner attentivement, «à la recherche d’indices sur la position de la banque centrale en matière de politique monétaire», mais aussi pour tenter de déterminer si le taux final du cycle actuel a été atteint ou non, poursuit-il.

En toile de fond, les Etats-Unis sont toujours enlisé dans une crise politique autour du dossier du plafond de la dette américaine.

Le Congrès a la prérogative d’autoriser les Etats-Unis, premier emprunteur du monde, à émettre encore de la dette en relevant la limite de ses emprunts.

Les équipes de Joe Biden et les négociateurs du camp républicain ont à nouveau cherché mardi, sans succès dans l’immédiat, un délicat compromis budgétaire.

Le gouvernement américain s’attend à ce que le plafond de la dette fédérale soit atteint dès le 1er juin s’il n’est pas relevé d’ici-là.

Jusque-là, l’incertitude sur cet dossier avait profité au dollar, «les investisseurs effrayés par l’impasse des négociations sur le relèvement du plafond de la dette américaine recherchant la sécurité du billet vert», explique M. Evangelista.

Mais à terme, les craintes grandissantes d’un défaut de paiement pourraient rendre les actifs américains moins attractifs et peser sur le dollar.

A lire aussi...