Le dollar stable, le marché guette des indices de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h05, le billet vert cédait quelque 0,07% à 1,0813 dollar pour un euro.

Le dollar restait stable lundi face à l’euro dans un marché attentiste, le patron de la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant alimenté l’incertitude sur les futures décisions de politique monétaire aux Etats-Unis.

Vers 11h05, le billet vert cédait quelque 0,07% à 1,0813 dollar pour un euro.

Les investisseurs se demandent si la Fed, qui a relevé ses taux à 11 reprises d’affilée pour lutter contre l’inflation, va cesser de le faire dès sa réunion de juin, ce qui rendrait le dollar moins attractif.

«Nous n’avons pris aucune décision quant à la mesure dans laquelle un renforcement supplémentaire de la politique serait approprié», a déclaré le président de la Fed Jerome Powell vendredi.

Mercredi, «les minutes de la dernière réunion de la Fed seront publiées, et les investisseurs espèrent bien y trouver des indices sur la politique des taux», commente Jameel Ahmad, analyste chez CompareBroker.io.

Autre sujet d’incertitude, les négociations sur le plafond de la dette américaine se poursuivent, avec une rencontre prévue entre le président Joe Biden et le chef républicain Kevin McCarthy prévue lundi.

Pour l’instant, l’impact du risque d’un défaut de paiement américain ne s’est pas clairement senti sur le marché des changes.

«Le sujet va probablement prendre de l’importance sur les marchés financiers et les changes particulièrement dans les semaines à venir», prévient Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Si le dollar a pu profiter de son statut de valeur refuge au début des négociations, M. Hardman, comme d’autres analystes craint qu’un défaut de paiement rende les actifs américains moins attractifs et pèse donc sur le dollar.

A lire aussi...