Le bitcoin remonte au-dessus des 30’000 dollars, le marché voit une éclaircie

AWP

1 minute de lecture

La première cryptomonnaie par la capitalisation est montée jusqu’à 30’223 dollars, une première depuis fin juillet, avant de se replier. Vers 17h, elle prenait 2,88%, à 29’556 dollars.

Le bitcoin a franchi vendredi le seuil symbolique de 30’000 dollars et atteint son plus haut niveau depuis trois mois, porté par plusieurs revers judiciaires du régulateur américain, la SEC, qui laissent espérer au milieu une éclaircie aux Etats-Unis.

La première devise numérique par la capitalisation (577 milliards de dollars) est montée jusqu’à 30’223 dollars, une première depuis fin juillet, avant de se replier. Vers 17H05, elle prenait 2,88%, à 29’556 dollars.

«C’est la fin du marché baissier», a réagi sur X (ex-Twitter) Michael van de Poppe, fondateur de MN Trading. «On est reparti comme en 2015/16.» A l’époque, le bitcoin avait entamé une ascension qui avait multiplié sa valeur par plus de 20 jusqu’à un pic, en décembre 2017.

Ce nouveau sursaut de la cryptomonnaie star intervient au lendemain du désistement partiel de la SEC dans une procédure judiciaire jugée cruciale pour l’avenir des devises numériques aux Etats-Unis.

Le gendarme des marchés avait saisi la justice fédérale pour obtenir la condamnation de Ripple Labs, créateur de la cryptomonnaie XRP, qu’elle accusait d’avoir commercialisée sans enregistrement préalable auprès de la SEC.

Mi-juillet, une juge fédérale avait débouté le régulateur, estimant que les cryptomonnaies ne pouvaient être considérées comme des titres financiers dans le cadre d’achats par des particuliers.

Une décision accueillie comme un succès majeur pour le secteur des cryptomonnaies, remettant en cause la stratégie de la SEC, qui entendait mettre le milieu au pas faute de cadre législatif.

Jeudi, la SEC a indiqué à la juge fédérale de Manhattan Analisa Torres qu’elle se désistait des poursuites visant le directeur général de Ripple Labs, Brad Garlinghouse et le co-fondateur de la société, Chris Larsen.

Ce retrait ne concerne qu’une partie de la procédure et un procès est encore possible, mais Ripple Labs y a vu «une capitulation stupéfiante du gouvernement» américain, selon un communiqué publié jeudi.

Ce développement fait suite à la décision de la SEC de laisser passer la date limite, il a une semaine, pour faire appel d’un arrêt d’une cour fédérale de Washington, favorable au gestionnaire d’actifs Grayscale.

Fin août, la cour avait donné raison à ce dernier, qui contestait le refus du régulateur d’autoriser la cotation d’un fonds dit indiciel (ETF), dont les actifs étaient investis en bitcoins.

Beaucoup considèrent que l’autorisation d’un tel fonds, que plusieurs acteurs veulent lancer, donnerait une légitimité supplémentaire au bictoin et accélérerait l’adoption des crytomonnaies.

«J’ai l’espoir que ces dossiers (d’homologation d’ETF en bitcoins) vont être approuvés, ne serait-ce que parce que ce serait dans le respect de la loi», a déclaré vendredi, sur la chaîne CNBC, le directeur juridique de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase, Paul Grewal.

A lire aussi...