Léger repli du bitcoin après la salve de décisions monétaires

AWP

1 minute de lecture

Mercredi à l'approche de la mi-journée, le bitcoin valait environ 26'225 dollars, soit 3,2% de moins que sept jours plus tôt.

Le cours du bitcoin est reparti à la baisse dans le sillage des décisions de banques centrales qui ont marqué la deuxième partie de la semaine dernière. La résurgence des craintes conjoncturelles et l'aversion au risque sur les marchés financiers ont déteint sur la vétérane des cryptomonnaies.

Mercredi à l'approche de la mi-journée, le bitcoin valait environ 26'225 dollars, soit 3,2% de moins que sept jours plus tôt. Sur la même période, sa capitalisation boursière a fondu de 17 milliards pour s'établir à 511 milliards de dollars.

La propension au risque sur les marchés mondiaux s'est à nouveau atténuée, estiment les experts de la cryptobanque Seba, signalant que l'indice de référence S&P est tombé à son plus bas niveau depuis juin. Les devises cryptographiques ont certes fait preuve d'une relative résistance ces derniers temps, mais elles ont également payé un tribut au retour des inquiétudes qui taraudent des marchés financiers.

A quelques rares exceptions, le marché crypto dans son ensemble a connu une semaine difficile. Principal rival du bitcoin, l'ether s'est déprécié de 2,8% en rythme hebdomadaire repassant sous la marque des 1600 dollars.

La valeur de marché des quelque 10'000 devises virtuelles suivies par le site spécialisé CoinGecko avoisine les 1084 milliards de dollars, soit près de 31 milliards de moins qu'une semaine auparavant. Avec une part stable de 47%, le bitcoin reste le maître incontesté des lieux.

A lire aussi...