Dopé par le goût du risque, le bitcoin repasse la barre des 28’000 dollars

AWP

1 minute de lecture

A 16h40, la reine des cryptomonnaies s’échangeait autour de 28’330 dollars, soit 4,5% de plus que 24 heures auparavant, renouant avec son niveau de mi-août.

Le bitcoin a refranchi le cap des 28’000 dollars dans la nuit de dimanche à lundi, porté par un regain d’appétit pour le risque, après l’accord budgétaire de dernière minute aux Etats-Unis, qui devrait éviter la paralysie (shutdown) redoutée de pans entiers de l’administration américaine.

A 16h40, la reine des cryptomonnaies s’échangeait autour de 28’330 dollars, soit 4,5% de plus que 24 heures auparavant, renouant avec son niveau de mi-août. Sur une semaine, l’avancée est de 8,1%.

La progression concerne aussi la plupart des autres devises virtuelles, dont la valeur de marché totalise désormais 1160 milliards de dollars. C’est le cas entre autres de l’ether, principal rival du bitcoin, dont le cours a bondi à plus 1700 dollars (+8,4% en rythme hebdomadaire).

Les actifs cryptographiques profitent de la perspective que de nombreuses grandes banques centrales mettent progressivement fin à leurs cycles de hausse de taux d’intérêt. Certes, de nouveaux relèvements ne sont pas exclus, notamment aux États-Unis, mais le marché n’anticipe que peu de mesures supplémentaires, voire pas du tout.

Les investisseurs espèrent que les vents contraires de la politique monétaire des deux côtés de l’Atlantique vont continuer à s’affaiblir, croit savoir l’expert indépendant Timo Emden. En effet, les actifs à risque - dont les cryptodevises - ont souffert des hausses de taux, qui ont fortement renforcé l’attrait des placements obligataires.

Le mois d’octobre est généralement associé à une tendance haussière pour les cryptomonnaies, a de son côté relevé Samer Hasn, analyste des marchés auprès du courtier XS.com. Selon lui, cette poussée pourrait encore s’accentuer si les positions courtes ouvertes venaient à être liquidées, alors que le volume des dérivés a également atteint son plus haut niveau sur près de deux mois.

A lire aussi...