La très volatile cryptomonnaie reste en hausse de 2,2% depuis le début de l’année mais chute de 54% par rapport à son plus haut historique, atteint mi-avril à 64’870 dollars.
Le cours du bitcoin est passé sous les 30'000 dollars mardi pour la première fois depuis fin janvier, la première cryptomonnaie souffrant des efforts chinois pour réguler ce marché décentralisé.
Vers 12h50 GMT (14h50 à Paris), le bitcoin s’échangeait pour 29’590 dollars (-9,25%), quelques instants après avoir touché son plus bas depuis cinq mois à 29’334 dollars.
La très volatile cryptomonnaie reste en hausse de 2,2% depuis le début de l’année mais plonge de 54% par rapport à son plus haut historique, atteint mi-avril à 64’870 dollars.
«Les inquiétudes sur le serrage de vis du gouvernement chinois et la peur que l’acceptation du bitcoin et des autres cryptomonnaies va être retardé par leur impact environnemental pèse sur le marché», a commenté Fawad Razaqzada, analyste chez ThinkMarkets.
Le gouvernement chinois mène un campagne active pour freiner l’industrie des mines de bitcoin, comme ce marché appelle les ordinateurs qui font fonctionner la cryptomonnaie décentralisée en validant les transactions et en créant de nouveaux bitcoins.
Selon d’anciens producteurs de cryptomonnaie, les fournisseurs d’énergie de la province du Sichuan ont reçu ordre de cesser de fournir de l’électricité à ces entreprises avant dimanche.
«Cette position est un nouveau coup dur pour le marché», estime Timo Emden, analyste spécialisé dans les cryptomonnaies, qui juge que «l’importance de la Chine pour l’industrie est désormais susceptible de diminuer rapidement».
La première cryptomonnaie avait pourtant commencé l’année sur les chapeaux de roues: depuis fin 2020, le bitcoin a gagné l’intérêt de plus en plus d’investisseurs institutionnels, des banques de Wall Street à des groupes industriels comme le constructeur de véhicules électriques Tesla.
Par ailleurs, certains investisseurs individuels voyaient dans la cryptomonnaie un bon moyen de placer une partie de leurs économies accumulées pendant la pandémie.
Résultat, le marché des cryptomonnaies, où le bitcoin reste encore de loin le plus gros actif, avait gonflé jusqu’à atteindre près de 2’500 milliards de dollars mi-mai.
Mais depuis, outre le durcissement du ton en Chine, le bitcoin souffre de critiques sur l’utilisation importante d’électricité de son réseau.
Le fantasque multimilliardaire Elon Musk, qui chante régulièrement les louanges des cryptomonnaies et avait investi une partie de la trésorerie de son groupe Tesla en bitcoin, a annoncé que ses voitures électriques ne seraient plus achetables en cryptomonnaie tant que l’industrie ne se tournerait pas plus vers les énergies renouvelables.