Le bitcoin grevé par l’idée d’un durcissement monétaire et réglementaire

AWP

1 minute de lecture

Mercredi vers 14h00 (HEC), le bitcoin s’échangeait autour de 22’765 dollars, en repli de 1,3% en rythme hebdomadaire.

Le cours du bitcoin était affecté par la résurgence des craintes inflationnistes, et partant de nouvelles hausses de taux, dans le sillage de la publication des dernières données conjoncturelles. A cela s’ajoutent de nouvelles dispositions réglementaires aux Etats-Unis concernant l’émission de stablecoins (cryptodevises adossées à des monnaies fiduciaires) et le staking (immobilisation rémunérée de crypto-actifs).

Mercredi vers 14h00 (HEC), le bitcoin s’échangeait autour de 22’765 dollars, en repli de 1,3% en rythme hebdomadaire, selon le portail spécialisé Bitstamp. La capitalisation de marché de la monnaie virtuelle de référence se situait à 439 milliards de dollars, une dizaine de moins que sept jours plus tôt.

Les nouvelles dispositions prises par l’autorité américaine de surveillance des marchés (SEC) ont agité la cryptosphère. Ces dernières concernent cependant essentiellement l’émission de stablecoins et le staking, et ne s’appliquent au bitcoin que de manière marginale, font remarquer des observateurs.

En fin de semaine dernière, la plateforme d’échange Kraken avait, sous la pression du gendarme financier, mis fin à ses opérations de staking après avoir été accusée d’enfreindre la loi américaine sur les valeurs mobilières, écopant au passage d’une amende de 30 millions de dollars.

Cette semaine, la SEC a également annoncé une plainte contre la plateforme Paxos, active dans le négoce du BUSD, un stablecoin émis par la Bourse crypto Binance il fau quadossé au dollar, qualifié dans l’acte d’accusation de «papier valeur non enregistré».

Paxos a de son côté déclaré être en «désaccord catégorique» avec la catégorisation du BUSD en tant que valeur mobilière par la SEC, au regard des lois fédérales sur le sujet, et s’est dite prête à en découdre devant les tribunaux «si nécessaire».

La capitalisation boursière du BUSD avoisine actuellement les 15 milliards de dollars. «La guerre de la SEC contre le monde crypto a commencé», résume l’analyste Marcus Sotiriou, du courtier d’actifs numériques GlobalBlock.

La confusion autour de Kraken et Paxos se faisaient aussi sentir sur l’ether. Le numéro deux du secteur en termes de volumes affichait sur une semaine un repli de près de 5,8% à 1580 dollars.

La capitalisation de marché des quelque 12’400 cryptodevises suivies par le site spécialisé CoinGecko totalisait 1077 milliards de dollars, soit près de 60 milliards de moins qu’une semaine auparavant. La part de marché du bitcoin en revanche est légèrement remontée, à 40%, après 39%.

A lire aussi...