Le Bélarus pas près de devenir membre de l’OMC

AWP

1 minute de lecture

Des dizaines de pays bloquent la candidature du régime de Loukachenko en raison de son rôle dans la guerre en Ukraine.

La candidature du Bélarus à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est désormais bloquée par des dizaines de membres en raison de son rôle dans la guerre en Ukraine. Ceux-ci «affirment qu’ils ne considéreront plus» la requête de ce pays pour rejoindre l’institution.

Dans une lettre datée de mardi et que l’OMC a fait circuler jeudi, ce groupe constitué de l’Ukraine, des Etats-Unis, de l’UE ou encore de la Grande-Bretagne estime que «le Bélarus est inadapté pour devenir membre». Il rappelle que les travaux sur cette candidature avaient été suspendus après la réélection controversée du président Alexandre Loukachenko en août 2020.

Désormais vient s’ajouter «la complicité» du Bélarus à l’offensive menée par son voisin de Moscou. Elle «est incompatible avec les valeurs» de l’OMC, insistent ces dizaines de membres.

Et il y a une dizaine de jours, ces 39 acteurs avaient laissé entendre que la requête du Bélarus deviendrait difficile à approuver. Ils avaient annoncé qu’ils ne participeraient plus aux travaux sur cette question.

Une partie d’entre eux avaient aussi auparavant dit qu’ils n’honoreraient plus les règles de l’OMC dans leurs liens commerciaux avec la Russie. De quoi provoquer la colère de Moscou qui a affirmé qu’ils violent leurs engagements au sein de l’organisation. Jeudi, la nouvelle ambassadrice américaine à l’OMC avait de son côté aussi réservé sa première rencontre avec une homologue à Genève à sa collègue ukrainienne Yevgeniya Filipenko.

Ces divisions sont problématiques pour l’institution, à quelques mois d’une ministérielle très attendue en juin à Genève. La directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala et le conseiller fédéral Guy Parmelin ont abordé mardi cette réunion, où les membres doivent tenter d’arracher un consensus sur une réponse du commerce mondial à la pandémie.

A lire aussi...