La morale de paiement pas au beau fixe en Suisse

AWP

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Selon une étude, 92,5% des personnes interrogées ont indiqué que leurs clients ont réglé leurs facture après l'échéance du délai de paiement.

La morale de paiement en Suisse n'est pas au mieux de sa forme, la majorité des personnes ayant participé à un sondage enregistrant des retards de paiement. Pour une entreprise sur cinq, cette situation provoque des pertes de chiffre d'affaires.

Quelque 92,5% des personnes interrogées dans le cadre de l'étude réalisée par l'assureur-crédit Atradius, qui a publié lundi son baromètre de la morale de paiement, ont indiqué que leurs clients ont réglé leurs facture après l'échéance du délai de paiement.

Ce pourcentage a reculé de 3 points de pourcentage par rapport au dernier sondage, la Suisse se classant troisième derrière l'Autriche et la Belgique en matière de mauvais payeurs.

«Cette situation provoque souvent des problèmes de liquidités, obligeant les sociétés à trouver d'autres moyens de financement pour honorer leurs obligations», a indiqué le responsable pour la Suisse d'Atradius, Mathias Freudenreich.

Pessimisme

Les entrepreneurs ne sont guère optimistes. Environ 65% des sondés ont indiqué que cette situation ne devrait pas changer dans les prochains mois et 26% tablent sur une dégradation. La durée moyenne de paiement en Suisse se situe à 36 jours.

Pour M. Freudenreich, cette situation pourrait s'expliquer par les incertitudes géopolitiques et notamment la guerre commerciale lancée par les Etats-Unis.

Atradius, qui propose notamment des solutions d'assurance-crédit et de recouvrement, réalise chaque année son sondage dans 13 pays d'Europe de l'Ouest. Pour l'édition actuelle, la société, propriété de l'assureur espagnol Grupo Catalana Occidente, a interrogé 3000 sociétés.

 

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