La livre s’envole, portée par l’optimisme sur le Brexit

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, la devise britannique gagnait 1,74% face au billet vert, à 1,2660 dollar, et 1,43% face à l’euro, à 87,22 pence pour un euro.

La livre sterling progressait très fortement vendredi, gagnant même temporairement comme la veille plus de 2% face au dollar et atteignant des niveaux plus vus depuis mai face au billet vert et face à l’euro, dans un contexte d’optimisme sur le Brexit.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), la livre sterling gagnait 1,74% face au billet vert, à 1,2660 dollar, et 1,43% face à l’euro, à 87,22 pence pour un euro.

Elle est montée jusqu’à 1,2707 dollar et 86,95 pence pour un euro, des niveaux inédits depuis cinq mois.

Les investisseurs sont encouragés par l’espoir d’une possible résolution de l’impasse du Brexit, Londres et Bruxelles s’étant mis d’accord vendredi pour lancer des négociations intensives à 20 jours du divorce.

La livre avait déjà enregistré jeudi sa meilleure séance depuis mars en montant de 1,9% face au dollar et de 1,6% face à l’euro après que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et son homologue irlandais, Leo Varadkar, avaient ravivé l’espoir d’un accord sur le Brexit.

Avec sa nouvelle avancée vendredi, la livre est «bien partie pour réaliser une de ses meilleures séquences de deux jours depuis environ 25 ans», a souligné Neil Wilson, analyste pour Markets.com.

Plusieurs analystes ont cependant rappelé qu’aucune avancée concrète n’avait eu lieu pour le moment.

«Les investisseurs sont évidemment heureux de profiter des rumeurs et poseront les questions plus tard», a ainsi commenté Fawad Razaqzada, analyste pour Forex.com.

Pour David Madden, de CMC Markets, l’ampleur «colossale» de la progression de la livre montre aussi «à quel point les craintes d’un Brexit sans accord étaient intégrées dans les cours».

Selon lui, de nombreuses personnes qui préféraient se tenir loin de la devise britannique reviennent sur les marchés.

L’euro, de son côté, profitait de l’optimisme des investisseurs sur le sujet du Brexit mais aussi des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

La monnaie unique gagnait 0,35% face au dollar, à 1,1043 dollar.

«Au début de la semaine, les attentes étaient remarquablement faibles sur les probabilités que l’une ou l’autre série de réunions déboucherait sur un résultat positif, sans parler des deux, mais jeudi pourrait avoir été un tournant dans les deux cas», a souligné Craig Erlam, analyste pour Oanda.

Donald Trump a ainsi affiché son optimisme vendredi au second jour des négociations commerciales avec la Chine dans la capitale américaine, estimant que l’atmosphère entre les délégations était «plus chaleureuse» après des mois d’impasse.

«Le dollar américain, qui joue actuellement le rôle de valeur refuge, s’affaiblit donc dans un tel environnement», a expliqué Thu Lan Nguyen, analyste pour Commerzbank.

«D’un autre côté, il y a des limites à l’affaissement du dollar alors que les attentes concernant une baisse des taux diminuent dans le même temps», a-t-il poursuivi.

En cas d’intensification de la guerre commerciale, la Réserve fédérale américaine pourrait en effet être tentée de baisser ses taux d’intérêt pour stimuler la croissance, ce qui aurait également pour conséquence de rendre le billet vert moins rémunérateur et donc moins attractif pour les cambistes.

A lire aussi...