La livre reprend espoir avec la poursuite des discussions sur le Brexit

AWP

1 minute de lecture

Vers 10h00 GMT (11h00 HEC), la devise britannique prenait 1,38% face au billet vert à 1,3406 dollar, et 1,02% face à l’euro à 90,67 pence pour un euro.

La livre sterling grimpait de plus de 1% face au dollar et à l’euro lundi matin, le marché jugeant encore possible un accord commercial entre Londres et Bruxelles après la décision dimanche de poursuivre les négociations.

Vers 10h00 GMT (11h00 HEC), la devise britannique prenait 1,38% face au billet vert à 1,3406 dollar, et 1,02% face à l’euro à 90,67 pence pour un euro.

La monnaie britannique se reprenait, sans effacer complètement ses pertes importantes de la semaine précédente (-1,56% face à l’euro, -1,61% face au dollar) provoquées par la crainte d’un Brexit sans accord commercial, un scénario redouté par les milieux d’affaires et qui promet de secouer l’économie britannique.

Mais dimanche Londres et Bruxelles ont décidé de relancer leurs interminables négociations sans se fixer cette fois de date butoir avant le couperet du 31 décembre, quand s’achèvera la période de transition.

Les discussions devaient se poursuivre dès lundi à Bruxelles même si le Premier ministre britannique Boris Johnson a prévenu qu’un échec des discussions post-Brexit restait le scénario le «plus probable».

Craig Erlam, analyste chez Oanda, évoque un certain «soulagement» du marché compte tenu de la poursuite des discussions.

«Tant que les deux côtés continuent de parler, il y a de l’espoir qu’un accord soit conclu», complète-t-il, en prévenant que la volatilité devrait «rester élevée dans les prochains jours» sur le marché des changes.

Outre les avancées des négociations, les investisseurs attendent la décision de politique monétaire de la Banque d’Angleterre jeudi.

«Si aucun accord n’a été trouvé d’ici là, il faut s’attendre à ce que la banque évoque à nouveau des taux d’intérêts négatifs et une augmentation de son programme d’actifs, ce qui mettrait la livre sous pression», a prévenu Han Tan, analyste chez FXTM.

A lire aussi...