La livre perd un peu de son élan, le dollar se replie

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, la livre sterling perdait 0,09% face à la devise européenne, à 83,51 pence pour un euro et grappillait 0,12% face au dollar, à 1,3347 dollars.

La livre sterling se stabilisait lundi après la publication d’indicateurs mitigés tandis que le dollar était sous pression dans un marché un peu plus enclin au risque après l’accord commercial préliminaire entre la Chine et les Etats-Unis.

Vers 20H00 GMT (21H00 à Paris), la livre sterling perdait 0,09% face à la devise européenne, à 83,51 pence pour un euro et grappillait 0,12% face au dollar, à 1,3347 dollars.

La devise britannique avait bondi à des niveaux plus vus depuis juillet 2016 face à l’euro et depuis mai 2018 face au dollar juste après la publication des premières estimations sur les élections législatives anticipées la semaine dernière.

Les données publiées lundi «ont pointé certaines faiblesses des secteurs manufacturiers et des services», a estimé David Cheetham, analyste chez XTB, et ont effacé la poussée du début de matinée.

La première estimation de l’indice PMI composite (comprenant l’industrie et les services) au Royaume-Uni est notamment tombée à 48,5 points en décembre, contre 49,3 points le mois dernier, selon le cabinet Markit. Un score inférieur à 50 points témoigne d’une baisse de l’activité, ce qui est de mauvais augure pour la croissance économique en cette fin d’année.

Toutefois, ont souligné les analystes de Scotiabank, ces chiffres «ont été affectés par la menace d’un Brexit sans accord, en octobre, et l’incertitude politique à l’approche des élections anticipées, en novembre et décembre, ce qui pourrait expliquer la réaction plutôt modérée du marché à ces données».

Avec la large victoire des conservateurs aux législatives qui devrait permettre l’adoption prochaine du Brexit au Parlement et rapporter un peu de certitude, «l’économie britannique devrait repartir de l’avant dans les prochains trimestres», ce qui devrait bénéficier à la livre sterling, ont-ils avancé.

De son côté, l’euro gagnait un peu de terrain face au dollar malgré une stagnation de la croissance de l’activité privée en zone euro en décembre, conduisant à la plus faible expansion pour le trimestre depuis 2013, toujours selon les données du cabinet Markit.

Vers 20H00 GMT (21H00 à Paris), la monnaie unique prenait 0,22% face au billet vert, à 1,1146 dollar.

«Après la conclusion de l’accord conclu entre les Etats-Unis et la Chine vendredi», qui éloigne une des sources majeures d’incertitude ayant pesé sur les marchés ces derniers mois, «les investisseurs ont tendance à favoriser les actifs jugés plus risqués», ont souligné les analystes de Scotiabank.

A lire aussi...