La BoE se prépare à injecter plus d’argent pour affronter le Brexit

AWP

1 minute de lecture

La Banque d’Angleterre évoque une mesure «de prudence et de précaution» et ce «afin d’apporter de la flexibilité additionnelle».

La Banque d’Angleterre (BoE) va présenter «un amendement temporaire» pour augmenter la fréquence de ses opérations de prêt aux banques entre mars et fin avril, afin de garantir la stabilité du système financier face au Brexit.

La fréquence de ces opérations appelées ILTRs, qui permettent aux banques d’obtenir des liquidités pour six mois en échange d’actifs, sera hebdomadaire et non pas mensuelle comme c’est le cas aujourd’hui, a annoncé l’institution britannique mardi.

Dans son communiqué, la Banque d’Angleterre a évoqué une mesure «de prudence et de précaution» et ce «afin d’apporter de la flexibilité additionnelle».

Le gouverneur de la Banque centrale, Mark Carney, s’est voulu rassurant lors d’une intervention au même moment devant la Commission du Trésor du Parlement.

«Il n’y a pas de tension de liquidité sur le marché» et «le système est très liquide, comme il est censé l’être», a-t-il ainsi déclaré au début de son audition.

M. Carney a également répété que la Banque d’Angleterre ferait tout ce qui était en son pouvoir pour garantir la stabilité des prix tout en indiquant qu’il y avait «clairement des limites» à ce qu’elle était en mesure de faire.

A un mois du Brexit, l’incertitude domine alors que le Royaume-Uni et l’Union européenne peinent à trouver un accord de sortie.

Mardi, la Première ministre britannique Theresa May était menacée de nouveaux départs au sein de son gouvernement si elle refusait l’idée d’un report du Brexit, prévu le 29 mars.

Le Parti travailliste, principal parti d’opposition, a pour sa part changé sa stratégie, annonçant lundi qu’il était prêt à soutenir au Parlement un amendement proposant l’organisation d’un second référendum.

La livre sterling a bien accueilli ces derniers développements, les marchés y voyant le signe qu’une sortie sans accord était de moins en moins probable, selon plusieurs analystes.

Vers 10H50 GMT (11H50 HEC), la devise britannique est montée à des niveaux plus vus depuis 21 mois face à l’euro, à 85,88 pence pour un euro, et depuis octobre 2018 face au dollar, à 1,3238 dollar pour une livre.

A lire aussi...