La BNS prend déjà en compte les questions climatiques

AWP

1 minute de lecture

Le Conseil fédéral estime dans un rapport que la Banque nationale suisse doit se concentrer sur son mandat, la stabilité des prix.

La Banque nationale suisse (BNS) prend déjà en compte le changement climatique dans sa politique monétaire. Le Conseil fédéral estime dans un rapport qu’elle doit se concentrer sur son mandat, la stabilité des prix.

Le Conseil national avait demandé au gouvernement dans un postulat d’évaluer comment la BNS peut soutenir la Confédération dans la réalisation des objectifs de développement durable.

La BNS prend en considération le climat, l’environnement et d’autres aspects du développement durable dès lors qu’ils affectent la stabilité des prix, la stabilité financière ou qu’ils comportent des risques financiers pour ses activités. Le changement climatique et ses effets sont ainsi intégrés dans son analyse monétaire, dans la gestion des placements de la banque ainsi que dans les tâches relevant de la stabilité financière.

Les banques centrales qui poursuivent activement des objectifs climatiques ont un mandat qui les en charge, rappelle le gouvernement. Or, le mandat de la BNS se limite à la garantie de la stabilité des prix et cela doit rester le cas. Tout élargissement de ce mandat entraînerait des conflits avec cet objectif et une politisation de la politique monétaire, estime le gouvernement dans ce rapport publié mercredi.

Pour lui, la définition d’objectifs concrets de développement durable et l’adoption des instruments nécessaires sont avant tout de la responsabilité des gouvernements et des parlements. En exécutant son mandat, la BNS contribue à ce que le Conseil fédéral et le Parlement aient une marge de manoeuvre pour poursuivre des objectifs de développement durable.

A lire aussi...