La BNS a drastiquement réduit ses achats de devises au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Entre avril et juin, le solde des opérations est même négatif, l’institut d’émission ayant au final vendu pour 5 millions de francs de devises.

La Banque nationale suisse (BNS) a réduit drastiquement au deuxième trimestre sa politique d’achats de devises pour empêcher l’appréciation du franc. Entre avril et juin, le solde des opérations est même négatif, l’institut d’émission ayant au final vendu pour 5 millions de francs de devises, selon une statistique publiée vendredi.

Il s’agit de la première fois depuis un certain temps que la montagne de devises accumulée par la BNS cesse de croître. Au premier trimestre, elle avait en effet encore acheté pour 5,74 milliards de francs devises, après 12,63 milliards au quatrième trimestre 2021.

En 2021, la BNS avait acquis pour 21,1 milliards de francs de devises, afin d’empêcher l’appréciation du franc. Cette somme restait cependant modeste par rapport aux 110 milliards dépensés dans le même but en 2020.

Depuis lors, la BNS a fait volte-face. Lors de son dernier examen de la situation économique en juin, la banque a indiqué qu’elle ne considérait plus le franc comme surévalué.

La Banque nationale reste certes active sur le marché des devises et serait prête à intervenir en cas de «revalorisation excessive», selon son président Thomas Jordan. Mais si le franc s’affaiblissait, elle envisagerait à l’inverse de vendre des devises. C’est ce qu’elle met désormais en oeuvre.

A lire aussi...