L’institut monétaire va vendre jusqu’à 30 milliards de dollars afin également d’apporter la liquidité nécessaire pour le bon fonctionnement du marché.
La Banque d’Israël a annoncé lundi qu’elle intervenait sur le marché des changes pour atténuer la volatilité de la monnaie israélienne, le shekel, en forte baisse après l’offensive surprise ce week-end du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Vers 11h45 lundi, le shekel reculait de 2,09% face au dollar, à 3,92 shekels pour un dollar.
«La Banque d’Israël annonce un programme pour vendre jusqu’à 30 milliards de dollars» afin de «modérer la volatilité sur le taux de change du shekel et d’apporter la liquidité nécessaire pour le bon fonctionnement du marché», a indiqué dans un communiqué l’institut monétaire israélien.
Ce dernier dit également mettre en place «un mécanisme d’échange de dérivés (swap) pour jusqu’à 15 milliards de dollars», là encore pour apporter de la liquidité au marché, et se tient prêt à agir avec «les outils disponibles».
L’armée israélienne se bat lundi contre des combattants palestiniens infiltrés dans le sud du pays autour de la bande de Gaza, au troisième jour de l’offensive surprise et massive lancée par le Hamas, comparée par Israël au 11 septembre 2001. La guerre a déjà fait plus de 1100 morts dans les deux camps.