La balance des paiements boucle 2019 sur un solide excédent

AWP

1 minute de lecture

La balance des paiements s’est inscrite à 86 milliards de francs, une progression de plus de 50% par rapport à 2018.

Les transactions effectuées par des entités étrangères vers la Suisse se sont intensifiées l’année dernière. La balance des paiements s’est inscrite à 86 milliards de francs, une progression de plus de 50% par rapport à 2018, selon les indications fournies lundi par la Banque nationale suisse (BNS).

La hausse est principalement imputable aux revenus du travail et des capitaux, dont les recettes ont dépassé de 14 milliards les dépenses extraordinaires supportées par les sociétés financières au titre des investissements directs.

Les recettes issues de l’échange de marchandises sont excédentaires de 66 milliards, ce qui représente une augmentation annuelle de 7 milliards. Les exportations ont dopé cet indicateur. Au niveau des services, l’excédent s’est replié de 3 milliards à 18 milliards.

Dans le domaine des transferts courants (revenus secondaires), les dépenses sont supérieures aux recettes à hauteur de 11 milliards de francs (+2 milliards).

Interventions de la BNS

La BNS a constaté une acquisition nette d’actifs financiers de 32 milliards, alors qu’une diminution de 66 milliards avait été enregistrée en 2018. L’institut d’émission est partiellement responsable de cette inversion des transactions dans le compte financier, en raison de l’achat de devises à hauteur de 16 milliards destinées à limiter la hausse du franc.

Les investissements directs ont également contribué à cette situation, avec une acquisition nette de 14 milliards en raison de transferts financiers de sociétés mères en Suisse vers les filiales à l’étranger. Au passif, le compte financier présente une diminution de 4 milliards. Le solde est positif mais a reculé à 36 milliards de francs (2018: 71 milliards).

La position extérieure nette, soit les actifs à l’étranger moins les passifs, a reculé de 64 milliards à 812 milliards.

La BNS fournit également les chiffres de la balance des transactions au quatrième trimestre. Celle-ci affiche un excédent de 26 milliards de francs, en hausse de 11 milliards sur un an, soutenue par une hausse des recettes dans les revenus de capitaux et dans les échanges de marchandises.

Le compte financier présente une acquisition nette d’actifs de 40 milliards de francs et un accroissement des passifs de 19 milliards, pour un solde positif de 20 milliards. Au niveau de la position extérieure, les stocks d’actifs et de passifs à l’étranger ont augmenté, les premiers moins que les seconds. En résulte une position nette de 812 milliards, en contraction de 27 milliards.

A lire aussi...