«Cette évolution s’explique principalement par l’augmentation de l’excédent de recettes dans les échanges de marchandises», a précisé la BNS.
La balance des transactions courantes de la Suisse a affiché au troisième trimestre un excédent de 18 milliards de francs, en hausse de 5 milliards sur un an, a indiqué vendredi la Banque nationale suisse (BNS).
«Cette évolution s’explique principalement par l’augmentation de l’excédent de recettes dans les échanges de marchandises», a précisé l’institut d’émission dans un communiqué.
L’acquisition nette d’actifs financiers s’est élevée à 16 milliards de francs et a concerné en particulier les réserves monétaires. Les passifs ont pour leur part enregistré une progression nette de 6 milliards, principalement en raison des opérations interbancaires.
Le solde du compte financier s’est ainsi établi à 10 milliards de francs entre juillet et septembre.
Les actifs à l’étranger ont progressé de 68 milliards à 5227 milliards de francs et les passifs envers l’étranger de 58 milliards à 4319 milliards. Au final, la position extérieure nette a augmenté d’environ 10 milliards à 909 milliards.