L’or se replie encore après les données sur l’emploi US

AWP

1 minute de lecture

Vers 14h40, l’once de métal jaune abandonnait plus de 1%, passant sous la barre des 1900 dollars.

Parti vendredi pour achever la semaine dans la stabilité, après avoir lourdement chuté la veille, le prix de l’once d’or fléchissait nettement après le bond inattendu des créations d’emploi en janvier aux Etats-Unis. Les investisseurs réévaluent les perspectives en matière d’inflation, de croissance et de politiques monétaires, après les resserrements moins agressifs de la Fed et de la BCE.

Alors que l’once d’or se négociait en très légère hausse autour des 1915 dollars avant la publication des données américaines sur l’emploi, cette dernière pesait sur les cours. Vers 14h40, elle abandonnait plus de 1%, passant sous la barre des 1900 dollars. Jeudi, le précieux métal a chuté de près de 2% par rapport à son plus haut niveau en neuf mois. Les courtiers ont attribué le tassement à des prises des bénéfices, après un rallye motivé par les attentes d’un resserrement moins agressif de la politique monétaire des principales banques centrales.

Mercredi, la Réserve fédérale américaine a procédé à une hausse plus modeste de 25 points de base de ses taux, après les avoir auparavant augmentés de 75 points de base à deux reprises, puis de 50 points de base. Les responsables de la banque centrale des Etats-Unis ont fait part de progrès dans la lutte contre l’inflation. Le lendemain, ceux de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d’Angleterre (BoE) ont déclaré que les pressions inflationnistes dans leurs économies étaient devenues plus gérables.

L’évolution de l’emploi oriente les perspectives en matière de taux, auxquelles l’or est très sensible. Des taux d’intérêt plus élevés augmentent le coût d’opportunité de la détention de lingots non productifs et vice versa.

Le métal jaune pourrait bien se retrouve à tester un support intéressant autour de 1910 dollars, puis de 1900 dollars l’once, anticipait Craig Erlam de Oanda, avant la publication des chiffres sur l’emploi. Le premier se situe sur la ligne de tendance ascendante entamée début novembre et le second représente un point atteint plus récemment. Dans tous les cas, une rupture de ces niveaux pourrait propulser le métal jaune dans une phase de correction, observait l’expert.

A lire aussi...