L’inflation totale dans la zone OCDE ralentit nettement pour s’établir à 6,5% en mai

Communiqué, OCDE

2 minutes de lecture

Parmi les pays de l’OCDE, les taux d’inflation variaient de moins de 3% au Costa Rica, en Grèce et au Danemark, à plus de 20% en Hongrie et en Türkiye.

L’inflation en glissement annuel dans la zone OCDE, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a chuté pour s’établir à 6.5% en mai 2023, après 7.4% en avril 2023, atteignant son plus bas niveau depuis décembre 2021 (Graphiques 1 et 3). Entre avril et mai 2023, l’inflation a diminué dans tous les pays de l’OCDE, à l’exception des Pays-Bas, de la Norvège et du Royaume-Uni. Parmi les pays de l’OCDE, les taux d’inflation variaient de moins de 3% au Costa Rica, en Grèce et au Danemark, à plus de 20% en Hongrie et en Türkiye.

Prolongeant la tendance des mois précédents, l’inflation de la zone OCDE hors alimentation et énergie (inflation sous-jacente) a diminué à un rythme moins soutenu que l’inflation totale et a atteint 6.9% en mai 2023, après 7.1% en avril. L’inflation dans les services, estimée à partir des informations disponibles pour 33 pays de l’OCDE, a baissé dans 18 pays, contre 13 pays en avril. En moyenne, elle a ralenti pour atteindre 5.7% en glissement annuel en mai, après 6.0% en avril.

L’inflation de l’énergie dans la zone OCDE a plongé pour s’établir à moins 5.1% en glissement annuel en mai 2023, après 0.7% en avril. L’inflation de l’énergie était négative dans 16 pays de l’OCDE, mais restait supérieure à 10% en Lettonie, en Italie, en République tchèque, en Colombie et en Hongrie. L’inflation de l’alimentation dans la zone OCDE a continué de ralentir en glissement annuel pour atteindre 11.0% en mai 2023, après 12.1% en avril. Des baisses de l’inflation de l’alimentation ont été enregistrées dans 34 pays de l’OCDE.

L’inflation en glissement annuel dans le G7 a chuté pour atteindre 4.6% en mai 2023, après 5.4% en avril, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis septembre 2021. L’inflation a diminué dans tous les pays du G7, hormis le Royaume-Uni où elle a légèrement augmenté, l’inflation sous-jacente ayant continué de progresser. Les taux d’inflation les plus bas parmi les pays du G7 ont été enregistrés au Japon et au Canada, tous deux inférieurs à 3.5%. L’inflation de l’alimentation et de l’énergie est restée le principal moteur de l’inflation totale en Italie, tandis que l’inflation sous-jacente a été le principal contributeur en France, en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis (Graphique 2).

Dans la zone euro, l’inflation en glissement annuel mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a baissé pour atteindre 6.1% en mai 2023, après 7.0% en avril. L’estimation rapide d’Eurostat pour juin 2023 indique que l’inflation en glissement annuel dans la zone euro aurait continué à baisser pour atteindre 5.5%. Ce chiffre masque une grande variabilité entre les États membres, avec une inflation mesurée par l’IPCH qui augmente fortement en Allemagne pour atteindre 6.8%, alors qu’elle se situe en-dessous du taux cible de la politique monétaire de 2% en Espagne. L’inflation de l’énergie dans la zone euro aurait de nouveau baissé en juin, tandis que l’inflation sous-jacente aurait légèrement augmenté.

Dans les pays du G20, l’inflation en glissement annuel a baissé pour atteindre 5.9% en mai 2023, après 6.5% en avril. En-dehors de l’OCDE, l’inflation a diminué en Afrique du Sud, au Brésil, en Inde et en Indonésie, mais a augmenté en Argentine. Elle est restée globalement stable en Chine et en Arabie saoudite.

A lire aussi...