OCDE: l’inflation continue de baisser pour s’établir à 7,4% en avril 2023

Communiqué, OCDE

1 minute de lecture

L’inflation de la zone OCDE hors alimentation et énergie (inflation sous-jacente) est restée globalement stable, mais élevée, à 7,1% en avril 2023 (7,2% en mars).

L’inflation en glissement annuel dans la zone OCDE, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a diminué pour atteindre 7,4% en avril 2023, après 7,7% en mars 2023 (Graphiques 1 et 3). Entre mars et avril 2023, l’inflation a diminué dans 27 des 38 pays de l’OCDE. Cependant, elle dépassait 10% dans 10 pays et 20% en Hongrie et en Türkiye

L’inflation de l’alimentation et celle de l’énergie ont continué de ralentir sensiblement dans la zone OCDE. L’inflation de l’alimentation a diminué pour atteindre 12,1%, après 14,0% en mars, avec des baisses dans 33 pays de l’OCDE. Elle est restée supérieure à 10% dans 30 pays de l’OCDE. L’inflation de l’énergie dans la zone OCDE a baissé à nouveau entre mars et avril pour atteindre 0,7%, après une chute brutale de 11,9% à 1,3% entre février et mars.

L’inflation de la zone OCDE hors alimentation et énergie (inflation sous-jacente) est restée globalement stable, mais élevée, à 7,1% en avril 2023 (7,2% en mars). L’inflation hors alimentation et énergie a même augmenté dans 13 pays de l’OCDE, principalement sous l’effet de l’inflation dans les services, qui représente environ les deux tiers de l’inflation hors alimentation et énergie. L’inflation dans les services, estimée à partir des informations disponibles pour 33 pays de l’OCDE, a ralenti légèrement, pour passer de 6,2% en mars à 6,0% en avril en moyenne. Elle a cependant augmenté dans environ la moitié de ces 33 pays.

L’inflation dans le G7 est restée stable à 5,4% en glissement annuel en avril 2023. Le Royaume-Uni a enregistré la baisse la plus marquée parmi les pays du G7, reflétant une forte diminution de l’inflation de l’énergie, malgré une hausse marquée de l’inflation sous-jacente qui a atteint son niveau le plus élevé depuis mars 1991. L’Italie a enregistré la plus forte hausse de l’inflation totale, en grande partie due à l’augmentation de l’inflation de l’énergie. L’inflation de l’alimentation et de l’énergie a de nouveau constitué le principal moteur de l’inflation totale en Italie, tandis que l’inflation sous-jacente a été le principal contributeur en Allemagne, au Canada, aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni. En France, les deux composantes ont contribué de manière presque égale à l’inflation totale (Graphique 2).

Dans la zone euro, l’inflation en glissement annuel mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a légèrement augmenté pour atteindre 7,0% en avril 2023, après 6,9% en mars. L’augmentation de l’inflation de l’énergie a plus que compensé la baisse de l’inflation de l’alimentation et le léger recul de l’inflation sous-jacente. L’estimation rapide d’Eurostat pour mai 2023 montre une baisse de l’inflation en glissement annuel dans la zone euro qui aurait atteint 6,1%. L’inflation sous-jacente aurait diminué, tandis que les prix de l’énergie auraient baissé en glissement annuel en mai.

Dans les pays du G20, l’inflation en glissement annuel a baissé pour atteindre 6,5% en avril 2023, après 6,9% en mars. En-dehors de l’OCDE, l’inflation a diminué en Afrique du Sud, au Brésil, en Chine, en Inde et en Indonésie, mais a augmenté en Argentine. Elle est restée stable en Arabie saoudite.

 

A lire aussi...