Les exportations ont représenté 20,90 milliards et les exportations 18,69 milliards.
Le solde excédentaire de la balance commerciale helvétique s’est sensiblement affaissé au mois de janvier, à 2,21 milliards de francs, sous l’effet conjugué d’une érosion de 1,5% des exportations désaisonnalisées et d’une envolée de 7,0% des importations. Les exportations ont représenté 20,90 milliards et les exportations 18,69 milliards, selon le relevé mensuel publié jeudi par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
Traditionnel moteur du commerce vers l’extérieur, la chimie-pharmacie a plombé le résultat global avec une chute de 6,3% sur un mois ou 721 millions de francs. Les ventes de médicaments notamment ont dévissé de 23,6% ou 956 millions. L’horlogerie helvétique (-1,9% en glissement mensuel) a limité les dégâts, tandis que la bijouterie-joaillerie a passablement souffert. Le secteur machines et électroniques, en hausse d’un dixième, a atténué le recul général, ainsi que dans une moindre mesure les métaux et les instruments de précision.
Sur le plan régional, les affaires vers les Etats-Unis ont fondu d’un cinquième alors que celles vers le Royaume-Uni ont bondi de près d’un quart.
Le renchérissement des produits énergétiques (+43,1% ou 557 millions) explique une bonne partie de l’essor des importations. Les médicaments (+38,3%) ont aussi généreusement contribué à l’évolution. Europe et Amérique du Nord ont alimenté la croissance des importations, alors que la contribution asiatique est demeurée stable sur un mois.