L’euro remonte face au dollar après les inquiétudes de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h10, la devise européenne gagnait 0,65% face au dollar, à 1,1365 dollar pour un euro.

L’euro se ressaisissait face au dollar mardi, de concert avec le yen et le franc suisse, le billet vert souffrant des craintes exprimées par le patron de la Réserve fédérale américaine après la détection du variant Omicron.

Vers 10h10 GMT (11h10 HEC), la devise européenne gagnait 0,65% face au dollar, à 1,1365 dollar pour un euro.

La monnaie unique, malmenée face au billet vert depuis six mois, a cependant encore du chemin à faire pour retrouver son cours de début novembre, au-dessus de 1,15 dollar.

Le dollar perdait aussi 0,61% face à la devise japonaise, à 112,83 yens pour un dollar, et 0,54% face au franc suisse, à 91,82 centimes suisses pour un dollar.

Le nouveau variant Omicron du Covid-19, qui a poussé de nombreux pays à prendre des mesures de restrictions portant sur les voyages, fait naître des craintes pour la reprise économique mondiale.

«Ce sentiment a été aggravé par une déclaration du président de la Réserve fédérale américaine», explique Ricardo Evangelista, analyste d’ActivTrades.

Dans un discours que prononcera Jerome Powell mardi devant la commission bancaire du Sénat, mais dont le texte a été publié lundi, il est fait état de «risques à la baisse pour l’emploi et l’activité économique» posés par le variant Omicron, de même qu’une «incertitude accrue quant à l’inflation».

Le patron de l’entreprise pharmaceutique américaine Moderna Stéphane Bancel, interviewé par le Financial Times, n’a pas été très rassurant en estimant que les vaccins existants contre le Covid-19 seraient moins efficaces contre le nouveau variant, et qu’il faudra plusieurs mois pour mettre au point un nouveau sérum.

En conséquence, «certaines banques centrales pourraient repenser le durcissement de leur politique monétaire et reporter ces mesures», estime You-Na Park-Heger, de Commerzbank.

Selon elle, le «potentiel de déception» chez les cambistes concerne principalement «les devises qui ont pu bénéficier d’une spéculation sur la hausse des taux au cours des derniers mois, notamment le dollar».

A lire aussi...