L’euro résiste, mais le marché inquiet profite au dollar

AWP

1 minute de lecture

Vers 13h15, l’euro prenait 0,14% à 1,0427 dollar, se redressant sans trop s’éloigner de son plus bas en cinq ans atteint vendredi à 1,0350 dollar.

L’euro montait lundi face au dollar américain, soutenu par des propos du patron de la Banque de France, alors que le billet vert, valeur refuge, restait favorisé par le ralentissement de l’activité en Chine.

Vers 11H15 GMT (13H15 HEC), l’euro prenait 0,14% à 1,0427 dollar, se redressant sans trop s’éloigner de son plus bas en cinq ans atteint vendredi à 1,0350 dollar.

«Nous allons attentivement observer les développements sur le cours (de l’euro), qui est un important moteur de l’inflation importée», a affirmé dans un discours le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau. «Un euro trop faible irait contre notre objectif de stabilisation des prix», a-t-il ajouté.

«La BCE (Banque centrale européenne) prépare une transition vers un durcissement de sa politique monétaire et cela fait partie du travail pour préparer le terrain», a estimé Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

La Réserve fédérale américaine, elle, a déjà commencé à agir, et promet de continuer à remonter rapidement ses taux dans les mois à venir.

Résultat, la monnaie unique européenne frôle son plus bas niveau en vingt ans face au dollar (atteint début 2017 à 1,0341 dollar) et approche même de la parité avec la devise américaine.

Par ailleurs, le dollar profite de son statut de valeur refuge, alors que l’activité en Chine est affectée par les confinements en raison du Covid-19.

Les ventes de détail ont connu en avril leur plus forte chute depuis deux ans, tandis que le chômage a brusquement augmenté, ont annoncé lundi les autorités chinoises.

«Les confinements ont un coût qui est évident dans les données d’avril», ont souligné les analystes d’UBS.

«La campagne actuelle de promotion de la politique zéro Covid et des avancées limitées dans les vaccinations assurent que les mécanismes de confinements sont là pour durer», préviennent-ils.

La livre britannique se stabilisait face au dollar (-0,01% à 1,2261 dollar).

Les cambistes surveilleront lundi l’audition de responsables de la Banque d’Angleterre, dont son gouverneur Andrew Bailey, par une commission parlementaire britannique, qui devrait l’interroger sur sa stratégie pour contrer l’inflation.

Du côté des cryptomonnaies, le rebond du bitcoin de ce weekend s’effaçait lundi (-3,5% à 29.943 dollars).

A lire aussi...