L’euro monte un peu face au dollar, fragilisé par le message prudent de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h00, la monnaie unique européenne prenait 0,06% face au billet vert à 1,1650 dollar pour un euro.

L’euro s’inscrivait en très légère hausse lundi face au dollar américain, le billet vert souffrant un peu d’un message prudent du président de la Fed même si la BCE devrait l’être tout autant lors de sa réunion en fin de semaine.

Vers 09h00 GMT (11h00 HEC), la monnaie unique européenne prenait 0,06% face au billet vert à 1,1650 dollar pour un euro.

Le Dollar index (-0,05% à 93,59 points), qui compare le billet vert à un panier d’autres monnaies, a atteint 93,48 points, un plus bas depuis près d’un mois, «en raison du ton plus prudent de la Fed par rapport à d’autres banques centrales», a relevé Victoria Scholar, analyste chez Interactive Investor.

La Banque centrale américaine (Fed) a signalé qu’elle allait très probablement annoncer un ralentissement de son programme de rachats d’actifs lors de sa réunion la semaine prochaine, signe que l’institut américain se préoccupe de la hausse de l’inflation.

Mais le président de la Fed Jerome Powell a affirmé vendredi qu’il était «prématuré de resserrer la politique en augmentant les taux maintenant», car cela aurait pour effet «de ralentir la croissance de l’emploi».

La hausse de l’euro restait cependant modérée, car la Banque centrale européenne (BCE) se montre encore plus prudente que la Fed ces derniers temps: sa présidente Christine Lagarde martèle qu’il faut éviter de «surréagir» à la poussée des prix.

Et les cambistes ne s’attendent pas à ce qu’elle change son fusil d’épaule lors de sa réunion jeudi.

«Le marché s’attend à ce que le programme d’achats massifs de dettes (PEPP) mis en place lors de la pandémie s’arrête en mars, mais soit remplacé par d’autres mesures», commentent les analystes de UBS pour expliquer la faiblesse de l’euro face à la livre britannique.

La devise du Royaume-Uni (+0,08% à 84,58 pence pour un euro, +0,14% à 1,3774 dollar pour une livre) profitait du message de la Banque d’Angleterre (BoE), les investisseurs estimant qu’une hausse du taux directeur est à attendre avant la fin de l’année, et peut-être même dès sa réunion de la semaine prochaine.

A lire aussi...