L’euro baisse face au dollar après des indicateurs décevants

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h10, l’euro perdait 0,28% face au billet vert, à 1,0793 dollar.

L’euro baissait face au dollar jeudi, après des indicateurs moins bons que prévu et à quelques heures d’un sommet européen en visioconférence.

Vers 09h10 GMT (11h10 HEC), l’euro perdait 0,28% face au billet vert, à 1,0793 dollar.

«À l’heure actuelle, la situation économique dans l’UE ne pousse pas à l’optimisme, en particulier avec le Brexit et le Covid-19 en toile de fond», a expliqué Samuel Siew, analyste pour Phillip Futures.

La «chute de l’activité économique» en Europe «illustre l’ampleur de la récession déclenchée par les retombées du coronavirus», a renchéri Ricardo Evangelista, analyste pour ActivTrades, qui conseillent à ceux qui parient sur la valeur de l’euro «d’attacher leur ceinture».

L’activité du secteur privé dans la zone euro s’est ainsi effondrée en avril à un rythme «sans précédent», sous l’effet des mesures prises pour enrayer la propagation du coronavirus, selon la première estimation jeudi de l’indice PMI composite du cabinet Markit.

L’indice mensuel s’affiche à 13,5 points, contre 29,7 points en mars, ce qui constitue «de loin la plus forte contraction de l’activité globale enregistrée en plus de vingt ans d’enquête». Un indice en dessous de 50 points signifie une contraction de l’activité.

Les indices PMI pour la France et l’Allemagne se sont également révélés bien en dessous des attentes du marché

De plus, «les participants au marché ne sont toujours pas convaincus par le paquet de mesures annoncé à la dernière réunion de l’Eurogroupe», a signalé Lee Hardman, analyste pour MUFG.

Les dirigeants des 27 se retrouveront jeudi à 13H00 GMT, pour un sommet en visioconférence censé trouver les solutions pour sortir l’Union européenne de la récession.

La chancelière Angela Merkel a déclaré que l’Allemagne était prête, «dans un esprit de solidarité», à des «contributions beaucoup plus importantes» au budget de l’UE.

A lire aussi...